Peste porcine: 400 porcelets abattus en province de Luxembourg
Un acheteur s’est désisté à cause de la crise de la peste porcine, l’abattoir a dû sacrifier les animaux.

Selon la RTBF, l’entreprise Vandenbussche à Tintigny, l’un des plus gros éleveurs de porc de la province du Luxembourg, a abattu jeudi 400 porcelets. Le bétail était destiné à une entreprise flamande qui, rendu méfiant pas les cas de peste porcine, n’en a plus voulu.
« L’entreprise n’a donc pas eu d’autre choix que de les abattre, d’une part pour des raisons économiques, car ça n’a pas de sens de les nourrir pour ne pas pouvoir les écouler, et d’autre part pour des questions de bien-être animal, car cette exploitation n’est pas équipée pour les élever et les engraisser. Il fallait de plus libérer de la place pour les nouveaux porcelets », a indiqué Yvan Hayez, Secrétaire régional de la Fédération wallonne de l’Agriculture à la RTBF.
L’AFSCA a supervisé l’abattage.
Selon les chiffres officiels, la zone de sécurité de 63.000 hectares définie après la découverte de plusieurs cas de peste porcine dans le sud de la province de Luxembourg, compte 58 exploitations porcines, dont 7 de plus de 50 porcs. Parmi ces dernières, 6 sont en circuits fermés et pour 4 d’entre elles, l’élevage de porc constitue l’activité principale.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire