Accueil Monde Union européenne

Dernier délai pour l’accord du Brexit: le 18 novembre

Les 27 se sont entendus sur la dynamique qu’ils veulent imprimer à la dernière ligne droite de la négociation avec Londres.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Comme toujours lorsqu’ils sont d’accord sur toute la ligne – ce n’est pas fréquent ces temps-ci –, les leaders européens s’étaient passé le mot : « L’heure de vérité approche ». Question de mettre un dernier coup de pression nécessaire sur Theresa May, la Première ministre britannique. Charles Michel, lui, disait qu’on « est entré dans la dernière ligne droite » de la négociation du Brexit. Sa case finale a même été fixée au week-end des 17 et 18 novembre, question de bloquer déjà les agendas. Mais qu’on n’aille pas croire que le sommet extraordinaire évoqué depuis quelque temps est déjà convoqué : « C’est au Conseil européen d’octobre (les 18 et 19) que sonnera l’heure : on jugera seulement à ce moment-là, si un ultime sommet est nécessaire », expliquait Donald Tusk. Une source proche de l’Elysée expliquait plus prosaïquement : « Il faut qu’on constate une avancée significative en octobre, voire qu’on puisse y conclure.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Thill-goelff Frédéric, vendredi 21 septembre 2018, 14:02

    Etait-ce voulu par le photographe, mais il semble que tous ces messieurs tournent le dos à Mme May (sauf une main tendue à droite de l'image). En plus, Mme May semble beaucoup plus petite que les autres personnes sur la photo, à tel point que j'ai d'abord cru à un photomontage.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs