Votre premier week-end de l’automne en 20 clics
Nos bons plans.

VENDREDI
Musique classique – Salle philharmonique (Liège)
L’imposante 2e symphonie de Rachmaninov accompagne le superbe et méconnu concerto pour alto du Britannique Walton qui marquera la première présence de la résidence d’Adrien La Marca à l’OPRL.
Rentré de New York, CharlElie vient enfin chanter chez nous ses dernières chansons, qui ne sont même plus soutenues par sa firme de disques.
Le chanteur et guitariste Bernard Degrave rend hommage à Georges Moustaki disparu il y a cinq ans. Au travers de ses chansons, c’est le parcours de l’artiste que retrace le spectacle qui s’est déjà donné avec succès à Paris.
VENDREDI et SAMEDI
Théâtre – Théâtre Le Public (Saint-Josse-ten-Noode) jusqu’au 27 octobre
Le tout jeune Pierre Martin (encore étudiant en batterie au Conservatoire) endosse ce solo percutant (et percussif) sur les traces d’un gamin pas comme les autres, qui vit la vie comme on frappe la grosse caisse : à pleins tubes ! Sorte de croisement entre Ringo Starr et Forrest Gump, notre héros a le rythme dans la peau mais son cerveau, lui, fonctionne en tempo légèrement décalé. Enfant autiste et batteur virtuose, il avance dans la vie avec une naïveté touchante.
Théâtre – Brigittines (Bruxelles) jusqu’au 30 septembre
A voir le sourire soulagé de Cédric Juliens à la fin des Voies sauvages , on se dit que l’ascension fut digne d’un 4.000 mètres dans les Alpes. Et si personne n’était là, sur scène, pour l’aider à grimper en rappel, les nombreux rappels du public, au moment des applaudissements, ont dû lui faire chaud au cœur ! Si le témoignage flirte parfois avec le discours d’un coach en développement personnel, le jeu de Cédric Juliens y instille assez d’humour et de profondeur pour nous embarquer dans des paysages narratifs plus ressourçants qu’un bivouac au sommet du Mont Blanc.
Festival urbain – Maison des cultures (Saint-Gilles), Bozar, Bourse et KVS (Bruxelles)
Un pont entre la rue et la scène. Battles et spectacles vont décloisonner la culture urbaine. Et ça fait un bien fou !
Un mini-festival de films muets accompagnés par de la musique électronique ( Les Vampires , de Feuillade) ou un ensemble instrumental ( Der Geiger von Florenz , de Paul Czinner).
VENDREDI et DIMANCHE
Opéra – La Monnaie (Bruxelles) jusqu’au 4 octobre
Bouleverser les codes de l’opéra pour les faire siens, c’est un peu la spécialité de Romeo Castellucci, metteur en scène de l’extrême. Et avec sa Flûte enchantée , il ne fait pas exception à la règle. Que du contraire… Et c’est sans doute ce qui en fait une œuvre vivante, intéressante… et nécessaire.
De VENDREDI à DIMANCHE
La sélection night-club du week-end
A Liège, Pessoux, Mons, Le Rœulx, La Glanerie, Gerpinnes, Waterloo, Bruxelles…
Les sorties cinéma de la semaine
BlacKkKlansman , de Spike Lee, un film efficace et sans ambiguïté qui ne pouvait pas mieux tomber, hélas… Un ange , une histoire complexe mais prenante et passionnante. Et A mon âge, je me cache encore pour fumer , à la fois violent et drôle, intime et cru.
Thierry Debroux imagine des Fourberies de Scapin version Mai 68. Résultat : Molière flirte avec les Beatles, les costumes sentent le patchouli et le théâtre prend des airs de Woodstock. Dans le rôle de Scapin, Othmane Moumen est à la comédie ce que Jimi Hendrix est à la guitare électrique. Même le décor donne le ton, tagué de slogans que n’aurait pas reniés Daniel Cohn-Bendit. L’intrigue reste celle du grand Poquelin avec une mise en scène sur un mode déjanté.
Expositions – BAM et centre-ville (Mons) jusqu’au 13 janvier
Mons rend hommage à la peintre et sculpteuse franco-américaine en hébergeant sa toute première rétrospective en Belgique. 140 pièces sont exposées au BAM. Et puis, hors les murs, il y a les œuvres monumentales. Parce qu’elle avait tellement à dire, et qu’elle était obligée de le crier pour se faire entendre, il fallait bien faire dans la démesure.
Exposition – Hôtel de ventes Horta (Schaerbeek)
Une prestigieuse collection allant du moyen âge à nos jours est exposée ici avant d’être dispersée à Monaco. Constituée dans l’optique d’une Fondation, la collection De Mey-Lippens comporte de nombreuses œuvres de l’art belge du XXe siècle.
Le film de Spielberg est projeté avec un accompagnement live de la bande-son originale de John Williams sous la baguette de Dirk Brossé.
Exposition – Bozar (Bruxelles) jusqu’au 20 janvier
La fin de la Première Guerre mondiale et de l’Empire austro-hongrois a marqué la reprise de toute une série d’évolutions artistiques. Les changements politiques et économiques ont entraîné des migrations artistiques, ainsi que de nouvelles idées et perspectives.
Pour les Fêtes de Wallonie, 2018 rime avec 40 ans. Pour l’occasion, une édition « best of » vous est proposée : retrouvez les artistes qui ont marqué les festivités de leur empreinte.
La Roche-en-Ardenne jusqu’au 30 septembre
La Roche-en-Ardenne ouvre les portes de ses lieux publics et patrimoniaux, caves, cours… tous les espaces que ses citoyens auront mis à disposition de la découverte artistique.
SAMEDI
Opéra – Opéra royal de Wallonie (Liège) jusqu’au 28 septembre
C’est cette œuvre de Verdi que l’Opéra royal de Wallonie a choisi pour ouvrir sa saison en grande pompe. Si le jeu n’est pas toujours tout à fait crédible, la musique, elle, triomphe. Et c’est ce qui importe avant tout et qui ravit le public.
Un concert banquet concocté par les fabuleux instrumentistes de Klangforum Wien dans une salle Henry Le Bœuf couverte de coussins et de transats et de la musique qui va de Mahler à Neuwirth en passant par Pope, Xenakis ou Riley. Ina(en)tendu !
Exposition, concerts, alternatives et créations citoyennes, théâtre de rue, mobilisation solidaire… Un festival urbain pour d’autres visions du monde, ouvert à tous et gratuit.
DIMANCHE
Rassemblement de géants et Festival de la marionnette
Une quarantaine de géants, dont une dizaine de nouveaux en provenance de France, de Nivelles, d’Ath et de Trois-Ponts. Et puis, le Festival de la marionnette vous fera découvrir une expo d’affiches et de marionnettes anciennes tandis que les enfants pourront réaliser leur marionnette et découvrir l’art de la sculpture. Quatre spectacles gratuits seront en outre proposés.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires