Les banques belges, un condensé de la crise bancaire de 2008
Fortis, Dexia et KBC illustrent, chacune à sa manière, les différents mécanismes qui ont transformé l’explosion de la bulle immobilière américaine en crise généralisée du système bancaire et financier transatlantique.


A l’automne 2008, la Belgique compte parmi les premiers pays européens sérieusement touchés par la crise financière. Rapidement après la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers le 15 septembre, les trois plus grandes institutions bancaires du pays – Fortis, Dexia et KBC – appellent l’État à la rescousse. Idem pour l’assureur Ethias, fragilisé par la dégringolade de Dexia dont il était actionnaire.
Les destins croisés de nos trois grandes banques offrent un condensé de la crise. Fortis, Dexia et KBC illustrent les différents mécanismes qui ont transformé l’explosion de la bulle immobilière américaine en crise généralisée du système bancaire et financier transatlantique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Et cela va s'aggraver car les USA dérégule les banques et le Royaume unis, son principal allié va faire de même grâce au brexit.
Au moins les Flamands ont sauvé la banque "van bij hen" ;o)))