Accueil Économie Consommation

Peste porcine: «Je ne défends pas le lobby des chasseurs», martèle René Collin (vidéo)

Un élevage clandestin de sangliers a été découvert à Étalle. Il appartient à un chasseur de la région.

Temps de lecture: 1 min

Alors que de nombreuses mesures sont prises pour éradiquer la peste porcine africaine, à Étalle -à quelques kilomètres de là où ont été découverts des sangliers contaminés –, un élevage clandestin a été découvert. Aucune autorisation n’a été accordée à ce parc dont le propriétaire Guy Maréchal n’est autre que le président d’un groupement de chasseurs. Guy Maréchal se défend de toute illégalité.

René Collin, invité sur La Première, s’est dit préoccupé par cet élevage clandestin mais a rappelé que sa principale préoccupation est d’éradiquer la peste porcine africaine et éviter sa propagation. Le ministre de l’Agriculture insiste « Je ne défends aucun lobby, je ne suis pas chasseur ». « Ce que je demande c’est la mobilisation de tout le monde pour éradiquer la peste porcine africaine pour préserver notre économie.

Selon les experts, l’arrivée de la peste porcine est probablement due à l’homme via des déchets de nourriture notamment. Dans la province de Luxembourg, nombreux sont ceux qui accusent les chasseurs d’être à l’origine de la propagation de la peste porcine notamment soupçonnés de nourrir les sangliers, voir d’en importer sur le territoire belge.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Giot Francis, vendredi 21 septembre 2018, 11:27

    Bien sûr il fait tout pour qu'on ne s'aperçoive pas qui il soutient... avec le CDH il ne faut jamais chercher la vérit dans ce qui est dit mais plutôt dans ce qui ne l'est pas... Il ne faut pas être dupe les chasseurs, les propriétaires terriens, les pépiniéristes sont les plus soutenus par le CDH ... les autres soutiens sont là pour faire diversion ! cela dit la nature va reprende ses droits et éliminer le surplus de sangliers; après elle règlera celui des renards et des blaireaux qui eux aussi commencent à pulluler !

  • Posté par Jaumotte Christian, vendredi 21 septembre 2018, 11:01

    Futé Mister Collin, pourquoi prendrait il une décision contre les chasseurs à la veille de prochaines élections. S'attirer la foudre de ce lobby alors que les chasseurs vont probablement être punis par où ils ont péchés. A force de laisser les sangliers se multiplier, c'est la peste qui va régler le problème et décimer ce surplus qu'ils s’abstenaient d'abattre pour assouvir leur passion. Ça me rappelle la fable de La Fontaine : "ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés... " https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/les_animaux_malades_de_la_peste

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko