Accueil Sports Cyclisme

GP d’Isbergues: Philippe Gilbert (Quick-Step) de retour dans le peloton dimanche

Le Remoucastrien a été victime d’une fracture de la rotule lors d’une chute au cours de la seizième étape du Tour de France.

Temps de lecture: 2 min

Sept équipes du WorldTour cycliste, Ag2r-La Mondiale, Groupama-FDJ, Bora-Hansgrohe, Trek-Segafredo, Team Dimension Data, BMC et Quick-Step Floors, sont engagées dimanche dans la 72 édition du Grand Prix d’Isbergues (cat 1.1). Parmi les autres, trois belges : WB-Aqua Protect-Veranclassic, Wanty-Groupe Gobert et Tarteletto-Isorex-Superano Ham. Mais la grande nouvelle, certes déjà connue depuis près de dix jours, c’est le retour très attendu dans le peloton de Philippe Gilbert, victime d’une fracture de la rotule lors d’une chute au cours de la seizième étape du Tour de France.

Le Français Benoît Cosnefroy (Ag2r-La Mondiale), vainqueur devant ses compatriotes Pierre Gouault et Alain Riou l’an dernier, défend son titre. Il aura entre autres pour équipiers Oliver Naesen et Samuel Dumoulin.

Gilbert (Quick-Step Floors) sera pour sa part entouré de Tim Declercq, Florian Sénéchal, Fernando Gaviria et Maximiliano Richeze.

Aucun coureur belge n’a plus franchi la ligne d’arrivée en vainqueur depuis Niko Eeckhout en 2005.

Le parcours de 199,6 kilomètres comprend sept côtes.

La première sera abordée au km 39 à Nedonchel. Les coureurs escaladeront ensuite successivement la Côte de Heuchin, la Côte de Hestrus, la Côte de Teneur, une deuxième et une troisième fois la Côte de Heuchin et la Côte d’Estrée-Blanche, à 107 kilomètres de la banderole d’arrivée.

Il restera au peloton six circuits locaux de 11,9 kilomètres à couvrir à Isbergues à partir du km 128.

« Les sept côtes ne vont pas faire exploser le peloton », prévoit le directeur sportif de Quick-Step Floors Rik Van Slijcke. « La course va se jouer sur le circuit local ou au sprint. Mais pour nous l’important, c’est la rentrée de Philippe Gilbert. On va savoir où il en est après cette sale chute dans la descente du col du Portet-d’Aspet… »

L’ex-champion du monde avait participé pour la première fois au GP d’Isbergues il y a quinze ans.

Il s’est classé deuxième derrière le Français Cédric Vasseur en 2006. Andy Cappelle était deuxième derrière le Suisse Martin Elmiger l’année suivante.

Un seul Belge, Baptiste Planckaert, troisième derrière le Norvégien Kristoffer Halvorsen et le Français Romain Feillu en 2016, est monté sur le podium depuis.

Les équipes engagées

Ag2r-La Mondiale, Quick-Step Floors, Groupama-FDJ, Bora-Hansgrohe, Trek-Segafredo, Team Dimension Data, BMC, Cofidis, Direct Energie, Euskadi-Basque, Vital Concept, Hagens Berman Axeon, Fortuneo-Samsic, Delko- Marseille Provence, Roubaix-Lille Métropole, St.Michel-Auber 93, Sovac-Natura4Ever, WB-Aqua Protect-Veranclassic, Wanty Groupe-Gobert, Tarteletto-Isorex-Superano Ham

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cyclisme

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb