Accueil Société

Plus de la moitié des travailleurs belges en surpoids

Les problèmes de poids concernent parcitulièrement les hommes, et le secteur du transport.

Temps de lecture: 2 min

Plus de la moitié des travailleurs belges (54,6 %) sont en surpoids et près d’un sur cinq (18,8 %) souffre d’obésité, selon un rapport du service pour la prévention et la protection au travail IDEWE, publié vendredi. Ces « chiffres alarmants » continuent à augmenter, s’inquiète-t-il. Les problèmes de poids concernent particulièrement les hommes et le secteur du transport.

Le rapport a analysé les données médicales de plus de 200.000 travailleurs issus de plusieurs secteurs. D’après ses conclusions, les hommes (60,5 %) sont plus souvent en surpoids que les femmes (47,1 %), des chiffres en progression par rapport à 2015 (respectivement 59 % et 45,3 %). Le problème augmente également avec l’âge : 34,7 % des personnes sont en surpoids avant 25 ans, 45,2 % entre 25 et 34 ans, et 63,7 % à partir de 55 ans.

L’étude observe également des différences en fonction du secteur de travail, avec 70,3 % des travailleurs en surpoids dans le transport contre 62,6 % dans la construction, 59,7 % dans l’industrie et 47,3 % dans l’enseignement.

Le manque d’activité physique fait partie des principales raisons du problème, selon l’IDEWE. « Nous devons mettre un terme à cette épidémie d’obésité, car elle entraîne de graves problèmes de santé », ajoute Lode Godderis, directeur du service « Knowledge, Information and Research ». « Les personnes obèses ont considérablement plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires, une pression artérielle trop élevée et un diabète. »

Le nombre de travailleurs qui ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique diminue néanmoins, avec 71,7 % l’année dernière contre 77,7 % en 2015.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , vendredi 21 septembre 2018, 19:17

    Travailler devrait cependant permettre de perdre du poids.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko