Utiliser une application pour éviter les embouteillages pourrait bientôt vous valoir une amende

Utiliser une application pour éviter les embouteillages pourrait bientôt vous valoir une amende

De nombreux automobilistes utilisent des applications leur permettant d’éviter les embouteillages. Ces applications comme Waze, Google Map, Plans… proposent des itinéraires alternatifs qui passent bien souvent par des petites routes, où par l’intérieur des communes, et augmentent le trafic habituel.

Une situation qui agace les riverains. Selon la VRT, la commune de Kortenberg, proche de l’E40, a déjà commencé à sanctionner les utilisateurs. Des caméras ANPR, capables de lire les plaques d’immatriculations, ont été installées sur les axes les plus fréquentés. Les automobilistes qui n’habitent pas dans la commune mais qui y passent régulièrement aux heures de pointe se voient donc verbalisés. Montant de l’amende : 55 euros.

« En utilisant des caméras avec reconnaissance de plaque d’immatriculation, le trafic de coupure a été réduit de moitié », explique à la VRT Chris Taes, le bourgmestre de Kortenberg.

Dans sa commune, près d’une centaine de contraventions ont été distribuées depuis la mise en place des caméras.

Une idée qui plaît : à Steenokkerzeele, proche de la E40, on s’apprête également à installer ce type de caméras avant la fin de l’année.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous