Tensions sociales chez Ryanair: la CNE dénonce le licenciement d’un steward belge
Selon le syndicat, la compagnie aérienne reproche à son ancien employé d’avoir parlé à la presse lors de la grève du 25 juillet.

La CNE a décidé d’attaquer Ryanair devant le tribunal du travail de Bruxelles pour le licenciement d’un steward belge, par ailleurs militant syndical, annonce-t-elle samedi. Selon l’organisation, la compagnie aérienne porte atteinte aux libertés syndicales en reprochant à son ancien employé d’avoir parlé à la presse lors de la grève du 25 juillet.
Le militant de la CNE a été convoqué pour un entretien à Dublin le 20 septembre, jour de l’assemblée des actionnaires de Ryanair. La direction lui a annoncé son licenciement. « Dans les raisons invoquées, outre des futilités, il lui a été reproché de s’être exprimé dans les médias », détaille le syndicat. « Rien ne lui est reproché sur le contenu de sa communication, mais bien sûr le seul fait d’avoir parlé à la presse. »
Des employés « outrés »
La CNE dénonce une atteinte aux libertés syndicales et une situation « inacceptable » car elle risque « d’effrayer » les autres militants. Elle compte attaquer Ryanair devant le tribunal du travail de Bruxelles.
Le syndicat ajoute que les employés sont « outrés » par la lenteur du SPF Emploi et Travail à valider l’installation de la délégation syndicale demandée dans le respect de la procédure prévue par la CCT du secteur. « Même Ryanair a accepté le principe d’une délégation syndicale », ajoute la CNE. « Ce statut permettrait à nos militants de s’exprimer librement. »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir29 Commentaires