Un trio succède à Christophe Slagmuylder à la tête du KUnstenFestivaldesArts
La désignation de Sophie Alexandre, Daniel Blanga Gubbay et Dries Douibi est un choix pour un nouveau modèle de direction.

Après plusieurs semaines d’intenses discussions et de rencontres avec les candidats, le Conseil d’Administration a choisi un trio – Sophie Alexandre, Daniel Blanga Gubbay et Dries Douibi – pour succéder à Christophe Slagmuylder à la tête du KunstenFestivaldesArts. Ce festival international de création contemporaine s’installe chaque année au mois de mai dans de nombreux théâtres de Bruxelles pour y accueillir des artistes venus du monde entier en théâtre, danse, performance, cinéma et arts visuels.
Alors qu’elle était jusqu’ici directrice adjointe du KunstenFestival, Sophie Alexandre est désormais rejointe par Daniel Blanga Gubbay, dramaturge qui a déjà collaboré avec Christophe Slagmuylder à la programmation d’éditions précédentes du KunstenFestival, et Dries Douibi, jusqu’ici programmateur au Beursschouwburg à Bruxelles et dramaturge ayant déjà collaboré pour des artistes comme Louis Vanhaverbeke, Kate McIntosh ou Jaha Koo. Tous les trois devront se mettre au travail pour élaborer la prochaine édition du KunstenFestivaldesArts alors que Christophe Slagmuylder a déjà quitté l’équipe pour rejoindre Vienne et ses Wiener Festwochen dont il est désormais le directeur artistique.
Nouveau modèle de direction
La désignation de ce trio est un choix délibéré pour un nouveau modèle de direction, porté par les profils complémentaires des trois directeurs : le réseau bruxellois de Sophie Alexandre, le profil international et la vision artistique de Daniel Blanga Gubbay, et l’expérience de Dries Douibi en tant que dramaturge et son engagement pour la scène artistique bruxelloise.
Le projet artistique de Daniel Blanga Gubbay et Dries Douibi a été sélectionné pour sa vision artistique radicale et centrée sur les artistes. Ils proposent de repenser le lien avec la ville et veulent offrir des nouveaux élans à l’ancrage du festival au niveau local, combiné à l’exploration de réseaux internationaux et de contextes de créations inhabituels. Le projet est la base pour un renouvellement et un approfondissement de la vision du festival, à la rencontre de nouveaux publics, sans perdre de vue sa continuité et son vaste réseau de partenaires.
Le Conseil d’Administration a été soutenu dans cette décision par un jury d’experts constitué de Mette Edvardsen (artiste), Zoë Gray (senior curator au WIELS), Lars Kwakkenbos (enseignant au KASK), Laurence Rassel (directrice de l’ERG) et Annemie Vanackere (intendante au Hebbel am Ufer).
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire