Accueil Économie Consommation

Pénurie d’électricité: Marie-Christine Marghem charge Electrabel

La ministre de l’Energie a critiqué « la décision de planification des travaux qui modifient complètement un calendrier a priori normal ».

Temps de lecture: 1 min

Ce week-end, le Bureau du Plan a mis en garde contre la possibilité de faire face à une offre d’électricité insuffisante durant le mois de novembre.

Invitée à s’exprimer sur la situation énergétique en Belgique, Marie-Christine Marghem (MR), ministre fédérale, a critiqué la « planification de travaux » par Electrabel. « Du jour au lendemain, j’apprends que Tihange 2 et Tihange 3 ne rouvriront pas comme prévu. Ce qui me choque terriblement dans le chef d’Electrabel. J’ai signifié à Electrabel ma grande contrariété à l’égard de la décision de planification des travaux qui modifient complètement un calendrier a priori normal », a-t-elle commenté.

Marie-Christine Marghem refuse de parler du délestage, à ce stade. La ministre de l’Energie veut négocier des accords avec les pays limitrophes et réquisitionner la centrale de Vilvorde, si possible.

« J’estime qu’Electrabel porte une lourde responsabilité, avec 54 % du parc d’approvisionnement. Nous examinons avec des juristes la manière dont nous allons faire porter la responsabilité de l’exploitant », a-t-elle conclu.

À lire aussi Avec cinq réacteurs à l’arrêt, l’hiver s’annonce tendu...

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Graas Thierry, lundi 24 septembre 2018, 18:31

    Quand aurons nous enfin en Belgique le privilège d'être gouvernés par de vrais professionnels dans leur domaine, conscients de leurs responsabilités dans la gestion de leur département, peu enclins aux sorties " matamoresques " et capables de savoir anticiper sur le long terme ? Pour le moment, nous devons subir en permanence les conséquences d'une gestion "au jour le jour ", d'à peu près systématiques et de fuites des responsabilités ... lamentable, désolant, pauvre petite Belgique.

  • Posté par Poels Jean-pierre, lundi 24 septembre 2018, 18:12

    Dans le pire des cas, il manque 3000MW à fournir MAIS elle parle de réquisitionner la centrale de Vilvoorde (270MW) ….. On est bien!

  • Posté par Poels Jean-pierre, lundi 24 septembre 2018, 18:05

    Il faut une dizaine d'années pour faire aboutir un projet de centrale thermique. Le double (quand tout va bien) pour une centrale nucléaire. Nos centrales actuelles sont au bout de leur espérance de vie. On attend quoi?

  • Posté par PAEME FREDERIC, lundi 24 septembre 2018, 17:54

    Quand prendra-t-elle enfin ses responsabilités au lieu de dire continuellement "c'est pas moi, c'est lui ..." ? Que les politiques continuent à creuser le trou ... Un jour il ne leur restera plus que leur yeux pour pleurer ...

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko