Eric Zemmour, le mal du pays
Selon Éric Zemmour, la déconstruction du roman national français n’a laissé que des ruines. Dans un essai on ne peut plus orienté, « Destin Français », il s’est donné pour mission sacrée de le réhabiliter. Et le pamphlet cartonne.


On voudrait pouvoir faire abstraction des « buzz » qui émaillent les apparitions médiatiques d’Eric Zemmour pour ne parler que de son essai, Destin français, et des idées qu’il charrie. Mais c’est impossible : c’est tout un.
Quand, sur le plateau de l’émission « Les Terriens du dimanche », animée par Thierry Ardisson, l’histrion lance à la chroniqueuse Hapsatou Sy que sa mère aurait dû l’appeler « Corinne », il exprime une vision du monde qui traverse son livre de part en part.
« Je ne crois pas en la résurrection du Christ ni dans le dogme de l’Immaculée Conception, écrit-il, mais je suis convaincu qu’on ne peut être français sans être profondément imprégné du catholicisme, son culte des images, de la pompe, l’ordre instauré par l’Église, ce mélange subtil de Morale juive, de Raison grecque et de Loi romaine ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Comme le dit très bien l'article, ce n'est plus le personnage sinistre d'Eric Zemmour qui surprend et inquiète, il aurait pu rester le bouffon triste de Laurent Ruquier au fond, mais que sa bile couchée sur le papier cartonne... sur Amazon. Tout un symbole tragique au fond de voir les apeurés de la mondialisation qui achètent un livre foncièrement nationaliste sur le temple commercial virtuel... de la mondialisation. Ça raconte hélas en effet quelques chose de sinistre sur notre époque. Hélas le temps se gâte, en particulier quand les apeurés de la mondialisation, au comble de l'inconsistance, vénèrent en même temps Amazon et Zemmour. Quelle pitié!
Zemmour n'est pas seul. N'oublions pas Onfray, Houellebecq, Finkielkraut et encore d'autres. Ces philosophes français écrivent et débattent de la décadence de notre civilisation, du grand remplacement et d'une guerre civile. En Belgique le politiquement correct nous oblige au silence.