Accueil Économie Consommation

Chez Marghem, la meilleure défense, c’est l’attaque

Le risque de pénurie est plus grave qu’en 2014, confesse la ministre. Mais elle estime avoir tout fait pour l’éviter. Et accuse l’exploitant Electrabel de tous les maux.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 6 min

La meilleure défense, c’est l’attaque. Marie-Christine Marghem semble en avoir fait sa devise. Ce lundi, en début de soirée, la ministre de l’Energie a convoqué la presse pour faire le point sur le risque de pénurie d’électricité, cet hiver. Vendredi dernier, l’exploitant Engie Electrabel a en effet confirmé qu’un seul réacteur nucléaire serait opérationnel, durant tout le mois de novembre. Une situation totalement inédite, qui provoque une envolée des prix sur les marchés. Et qui fait craindre le pire pour la fin d’année, à savoir des coupures de courant volontaires, dans certaines communes (le délestage).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Webber Martin, mardi 25 septembre 2018, 21:43

    Et Jambon, Franken, et Geens pour leurs défiances? Vraiment encore un exemplaire de la discrimination sexuelle. mais peu importe, je ne suis qu'un électeur, cela ne compte pas.

  • Posté par Lambotte Serge, mardi 25 septembre 2018, 21:10

    Pauvre pays,de tous temps:en période électorale: c'est pas moi c'est l'autre : en particulier chez le MR .

  • Posté par Bernard Jean-pierre, mardi 25 septembre 2018, 18:25

    L'éolien : incapable jamais de fournir 11.550 Mw (et quand il n'y a pas de vent ? Le soleil en Belgique : incapable de fournir 11.500 Mw (et quand il ne se montre pas ??) Le thermique gaz: à la botte de l'URSS, du Quatar ou de k'Algérie ! Le thermique charbon : CO2 particules quelle horreur ! Alors les écolos : tout le monde à vélo (commencez par vous-mêmes, j'ai de bons exemples d'écolos responsables pendant les vacances : vive le "c'est bon pour les autres , pas pour moi !!) Unique solution : nouveaux réacteurs nucléaires, ultra sécurisés; recherche fondamentale pour le recyclage des déchets, ……… et en prime : électricité pas chère pour les particuliers et les entreprises. Vous avez d'autre solution réaliste, efficace et rapide ?? J'aimerais vous écouter.

  • Posté par Dopchie Henri, jeudi 27 septembre 2018, 12:05

    Bravo et enfin! La vraie solution, c'est bien "nouveaux réacteurs nucléaires". Mais cette solution présente un inconvénient (qui n'est pas du tout un danger d'accident ni de contamination, ni un problème de déchets): il faut 10 à12 ans pour construire une unité nucléaire.

  • Posté par Alex Verween, mardi 25 septembre 2018, 15:18

    Petite Belgique, petit gouvernement, petite ministre, pour un nouveau scénario de la gestion calamiteuse de ces politiques minables... Pour augmenter les taxes, ils ont toujours de la réserve et il ne sont jamais en retard pour nous les imposer...

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs