Fin du changement d’heure: l’Agence wallonne pour la sécurité routière recommande l’heure d’été

© Belga
© Belga

La Commission européenne a décidé de mettre fin au changement d’heure. Chaque État membre a le choix de rester à l’heure d’hiver après le 28 octobre prochain ou opter pour l’heure d’été et changer une dernière fois l’heure au mois de mars 2019. La Belgique va consulter la population et s’accordera avec les Pays-Bas et le Grand-Duché du Luxembourg.

L’AWSR pour l’heure d’été

Carlo Di Antonio, le ministre wallon de la Mobilité et de la Sécurité routière, a demandé l’avis de l’AWSR (l’Agence wallonne pour la Sécurité routière). L’agence est non seulement totalement favorable à la fin du changement d’heure mais propose aussi de choisir l’heure d’été qui est « la plus sûre pour les usagers de la route ».

Selon l’AWSR, l’heure d’été devrait diminuer le nombre d’accidents graves pendant l’heure de pointe du soir. Chiffres à l’appui, l’Agence démontre que le nombre d’accidents qui se produisent pendant les heures de pointe du matin en période d’obscurité est inférieur à celui des heures de pointe du soir.

« Au vu de l’impact négatif du passage à l’heure d’hiver sur la sécurité routière. Il ne fait aucun doute pour l’AWSR que le choix du gouvernement devrait se porter sur l’heure d’été qui permet en effet la période de luminosité la plus adaptée au rythme de vie des usagers de la route et aux risques d’accidents de la circulation » conclut l’Agence.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous