EasyCopro veut rajeunir les copropriétés
Un projet commun va s’attaquer aux copropriétés bruxelloises vétustes pour réduire leurs consommations de chauffage. Intéressant : le citoyen peut participer à cet effort collectif.


Beaucoup de copropriétés à Bruxelles sont vieilles. Tellement vieilles qu’on pourrait entendre le ronronnement de leur chaudière ou le cliquetis de l’eau dans les radiateurs… en pleine journée.
C’est pour tenter de remédier à ces problèmes (et à beaucoup d’autres évidemment) qu’un projet a récemment vu le jour. Intitulé EasyCopro, son objectif est d’assurer la rénovation énergétique de copropriétés bruxelloises à hauteur de 10 millions d’euros. Jusque-là, rien d’exceptionnel, sauf que ledit projet permet aux copropriétés sélectionnées d’engager des travaux de rénovation énergétique significatifs en limitant totalement ou en partie l’investissement par la copropriété.
L’attractivité de la démarche consiste également dans la formule « all inclusive », couvrant les aspects techniques et financiers facilitant ainsi considérablement la tâche aux syndics confrontés à un parc de logements vieillissants.
Autour de la table, on retrouve un consortium réunissant plusieurs acteurs : Energiris, première coopérative bruxelloise d’investissement dans la transition énergétique, EasyCogen, une société de services énergétiques, le syndic d’initiative Managimm, le bureau d’experts immobiliers Deplasse & Associés et Bruxelles Environnement pour le volet public.
Actuellement, le consortium a présélectionné une douzaine de copropriétés qui comportent entre 30 et 325 appartements. Le nombre de copropriétés qui seront retenues dépend du budget de rénovation de chacune d’entre elles puisqu’on ne peut pas dépasser les 10 millions d’euros. « Nous sommes à la recherche de biens depuis le mois de mars, explique Esther Bollendorff, la coordinatrice du projet représentant la coopérative Energiris. Pour l’instant, nous sommes en train d’auditer une copropriété de 175 lots à Schaerbeek. Il s’agit de rénover la chaufferie mais nous proposerons également l’isolation de la façade et le placement d’éclairage led dans les communs. L’estimation des travaux est de 1,5 million. Notre but est de convaincre les copropriétaires et les syndics d’immeuble avec un plan d’action attractif détaillant les travaux et l’investissement à réaliser. »
Inutile d’écrire que pour les copropriétaires, EasyCopro pourrait constituer une aide financière non négligeable. « Les bâtiments sélectionnés pourront bénéficier de formules de prêt ou de tiers investisseur permettant de mener des travaux importants en limitant totalement ou en partie l’investissement de la copropriété », insiste la coordinatrice du projet.
Il est intéressant de noter que le financement proviendra en partie de la coopérative citoyenne Energiris, permettant aux copropriétaires mais aussi à tout autre citoyen de participer à la rénovation des immeubles sélectionnés.
Energiris investira 2 millions d’euros dans EasyCopro, projet qui s’appuie sur des fonds européens pour permettre à la machine de « tourner » (communication, travail d’audit…). Les 8 millions restants seront quant à eux le fruit d’un mélange entre du tiers investisseur, des prêts bancaires et des fonds propres d’une copropriété pour autant qu’elle en ait.
Le consortium se donne quatre ans pour arriver à son objectif, c’est-à-dire trouver les copropriétés, signer des contrats et démarrer les travaux. C’est long, mais il faut tenir compte des procédures administratives et autres qui peuvent prendre beaucoup (trop) de temps. Pour ce faire, des outils standard tels qu’un contrat de performance énergétique, un audit ou un cahier des charges type ont été développés et mis à disposition du public cible.
Céline Fremault, la ministre bruxelloise de l’Environnement et de l’Energie, se félicite de l’initiative. « EasyCopro va contribuer à la réalisation des objectifs de réduction de gaz à effet de serre et de production d’énergies renouvelables de la Région de Bruxelles-Capitale, fait-elle savoir. Je suis convaincue que cette initiative complétera efficacement les outils déjà mis en place comme les primes énergie, les certificats verts ou encore HomeGrade et le coaching énergétique gratuit du Pack Energie à destination des entreprises et du non-marchand. »
Le changement climatique implique une transition énergétique. « Remplacer le fossile par du renouvelable est devenu une nécessité. Il y a des engagements politiques qui sont là, reste maintenant à les traduire à l’échelle nationale, régionale et locale. Il est plus que temps d’agir…, révèle-t-on chez Energiris où on ne doute pas de réunir sa part. Il y a aujourd’hui beaucoup d’argent qui dort sur des comptes d’épargne qui peut être utilisé dans des projets qui ont du sens. Quand le citoyen voit un lien direct avec sa vie de tous les jours, il est enthousiaste. »
Informations et formulaires d’inscription sont disponibles sur le site www.easycopro.be
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire