Votre commune pourrait-elle être privée d’électricité? (carte interactive)

L’ultime solution, en cas de pénurie d’électricité, c’est d’activer le plan de délestage. Ce plan détermine quelles sont les zones qui seront volontairement privées de courant, pour éviter tout déséquilibre qui pourrait faire sauter l’ensemble du réseau. Autrement dit : on en plonge certaines dans le noir pour éviter une panne nationale (le fameux black-out).

Ma commune est-elle concernée ? La plupart des communes sont concernées par le plan de délestage. On a simplement veillé à épargner les centres urbains de plus de 50.000 habitants (Bruxelles, Charleroi, Mons…) ainsi que certaines zones économiques (ports, aéroports). Notez que le délestage devrait durer au maximum trois heures, entre 17 et 20 heures. Soit lors du pic de consommation journalier, en hiver.

Pour savoir si votre commune est concernée, cliquez sur la carte ci-dessous. En vert, celles qui ne sont pas touchées. En jaune, celles dont moins de 25 % des cabines électriques pourraient être délestées. En orange clair, on passe de 25 à 50 % de postes touchés. Puis orange vif, jusqu’au rouge, pour les communes qui seront intégralement (ou presque) plongées dans le noir en cas d’activation du plan.

Voir la carte sur mobile

Que signifient les tranches ? Au total, la capacité de délestage prévue dans ce plan est de 5.000 MW (l’équivalent de cinq réacteurs nucléaires). Mais il est hautement improbable de devoir couper le courant à toutes les communes concernées en même temps. On les a donc réparties en huit tranches, simplement numérotées de 1 à 8. En cas de pénurie, ce sont les petits veinards de la tranche 8 qui seront privés d’électricité en premier lieu (la ministre a toutefois le pouvoir de choisir une autre tranche, et doit annoncer sa décision la veille du délestage). Si un nouveau délestage est nécessaire, le lendemain ou lors du même hiver, on plongera dans le noir la tranche 7. Puis la 6… Seule la tranche 1 ne sera jamais concernée en cas de pénurie. Car elle est réservée au délestage automatique, en cas d’incident soudain sur le réseau.

Ci-dessous, la carte des communes concernées par la tranche 8

Sur le même sujet
Internet
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous