Manifestation des fonctionnaires: le cortège a démarré du boulevard Albert II (photos)
Il devrait rejoindre le Mont des Arts vers 12h45.





Plusieurs milliers de fonctionnaires se sont rassemblés à Bruxelles vendredi matin pour dénoncer la réforme du régime de congé maladie dans la fonction publique. Ils sont partis du boulevard Albert II, non loin de la gare du Nord, vers 11h30 et devaient rejoindre le Mont des Arts une heure plus tard. Les manifestants, rassemblés en front commun syndical, emprunteront notamment la Petite Ceinture.
Les leaders syndicaux s’adresseront aux militants au Mont des Arts. À partir du 1er janvier, policiers, pompiers, militaires et membres de la fonction publique fédérale ne pourront plus reporter leurs jours de congé maladie inutilisés à l’année suivante. Les organisations défendant les intérêts des travailleurs du secteur public dénoncent une mesure adoptée sans concertation par le gouvernement.
Parmi les manifestants, les pompiers étaient présents en nombre. « C’est un des métiers les plus sensibles, qui a toutes sortes de maladies qui ne sont pas reconnues comme maladies professionnelles », explique Eric Labourdette, représentant SLFP et président du secteur zone de secours – SIAMU Bruxelles. « Le gouvernement ne peut pas prendre des mesures antisociales pareilles », souligne-t-il.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire