Arts de la rue, opéra urbain, musique tous azimuts: votre week-end en 20 clics
Nos bons plans.

VENDREDI et SAMEDI
Théâtre – Théâtre National (Bruxelles) jusqu’au 12 octobre
Fabrice Murgia signe un biopic théâtral sur la vie de Sylvia Plath, poétesse américaine écrasée par la domination des hommes. Ethérée ou endiablée, sa présence hante la pièce comme un double fantomatique de la poétesse. Sans anathèmes ni slogans guerriers, la pièce rassemble hommes et femmes dans un portrait charnel du génie féminin, brûlant et contrarié. Un tableau humain, une pulsation contagieuse, une épopée féminine pleine de contradictions, tantôt banale tantôt sublime.
Théâtre – Théâtre de Liège jusqu’au 5 octobre
Avec des accents de free-jazz et des digressions philosophiques sur le concept de l’étranger, Aurore Fattier signe un Shakespeare solennel et sculptural. Notamment porté par une mémorable confrontation d’acteurs : William Nadylam et Koen de Sutter sont Othello et Iago, une rencontre au sommet.
Théâtre – Théâtre des Martyrs (Bruxelles) jusqu’au 20 octobre
Salomé Crickx et Iacopo Bruno : un jeune duo qui mord avec allégresse et nuances dans la prose d’Ascanio Celestini. Les deux narrateurs de ce théâtre-récit entrecroisent les vies de ces employés d’un call-center, travailleurs précaires s’il en est. Communisme, fascisme, inégalité des chances, homosexualité, besoin et désir de révolution… Celestini mélange le quotidien et la grande histoire, les comédiens et le public : c’est grave, drôle, ludique, fort bien joué avec trois fois rien.
Festival – Botanique et Jazz Station (Saint-Josse-ten-Noode)
Le pass deux jours ne coûte que 15 euros. Pour huit concerts. Et pas avec n’importe qui. Outre Manou Gallo, Sal La Rocca, Ozma et Reggie Washington, il y a le guitariste israélien de New York Yotam Silberstein, le « Jazz for Kids » de Manu Hermia, Botafogo et NNXK.
Bruxelles vibre aux sons des musiques électroniques. Ceux-ci partiront de Bozar mais se répandront partout dans la ville, via un parcours qui incorporera une dizaine de lieux. Un week-end plein pour les fans d’électro, donc.
Exposition – Super Dakota Gallery (Ixelles) jusqu’au 20 octobre
Comment des forces apparemment contraires peuvent-elles s’avérer complémentaires et interagir pour former un système dynamique ? Interrogeant la relation entre la main et la machine, le savoir-faire et l’outil, le contenant et le contenu, un jeune artiste très en vogue aux Etats-Unis étudie la complémentarité de forces opposées et le système qui résulte de leur confrontation. L’œuvre surprend et l’artiste nous déstabilise.
Ajoutez à ces monstres belges le trompettiste Jean-Paul Estiévenart et le contrebassiste Sylvain Romano et vous aurez un fameux groupe.
De VENDREDI à DIMANCHE
Nos visites des expos qui se terminent ce week-end
Toute dernière occasion pour visiter les expos « De Tiepolo à Richter, l’Europe en dialogue » à Bruxelles, Beaufort à la Côte belge (photo) et Antwerp Photo à Anvers.
La sélection night-club du week-end
A Mons, Liège, La Glanerie, Mouscron, Bruxelles…
Les sorties cinéma de la semaine
I feel good , où le duo inédit Yolande Moreau/Jean Dujardin fonctionne à merveille. Et L’année dernière à Marienbad , un chef-d’œuvre en version restaurée.
Festival international du film francophone
Créatif, rassembleur, professionnel et convivial, le Fiff s’impose comme un espace de liberté, de réflexion, de partage et d’apprentissage. Avec une certaine légèreté tout en prenant, comme toujours, le pouls de la société. Romain Duris fera l’ouverture avec
Nos batailles
, de notre compatriote Guillaume Senez :
La fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Comme tous les ans, c’est la fête un peu partout pour pas un rond. Notons tout de même la soirée du vendredi à la Grand-Place de Bruxelles avec un programme (télédiffusé en direct) 100 % féminin, avec Jain, Zazie, Angèle, Alice On The Roof, Typh Barrow, ZAZ, Hyphen Hyphen, Lea Paci, Hoshi, Claire Laffut, Maya Cox, etc. Joli coup !
Van Gogh : The immersive experience
Exposition – La Bourse (Bruxelles) jusqu’au 6 janvier 2019
Avez-vous déjà rêvé d’entrer dans un tableau ? De vous imbiber d’une œuvre de telle manière que la réalité du monde qui vous entoure se morphe avec l’univers composé par l’artiste ? C’est à présent possible ! A l’aide d’une technologie d’imagerie virtuelle de dernier cri, vous serez plongés dans l’univers spectaculaire et inégalable de Vincent Van Gogh. Un plongeon à 360º dans l’univers d’un des plus grands génies du siècle dernier.
11 spectacles, 3 concerts, 3 expositions, des performances, 2 films… Comédiens, performeurs, musiciens, danseurs, photographes, vidéastes investissent le village avec des créations, des avant-premières…
Une occasion unique de découvrir la gastronomie étoilée anversoise en offrant une vue unique sur Anvers et ses environs tout en se délectant de mets rares et de vins fins. Chaque jour, les chefs régaleront 22 convives pour un déjeuner et deux dîners.
SAMEDI
Marionnettes, funambules, musiciens, échassiers, danseurs : après trois ans d’absence, l’opéra urbain est de retour pour célébrer les 150 ans de la ville. Un projet participatif qui dépend de l’engagement des citoyens louviérois.
SAMEDI et DIMANCHE
Autour de Wolubilis (Woluwe-Saint-Lambert)
Occuper l’espace public dans toutes ses déclinaisons : ce festival met l’accent sur les formes contemporaines des arts de la rue.
Bousculer la ville et les passants : ce festival assume l’envie d’en découdre avec toute forme d’embourgeoisement des arts de la rue.
La plus large foire de design d’Europe prend une nouvelle fois possession des espaces d’exposition de Tour et Taxis ce week-end. Soit quelque 8.000 mètres carrés où une centaine d’exposants venus du monde entier déballent leurs trésors vintage ou contemporains, que ce soit dans des alcôves type galeries ou à même le sol dans un esprit plus puces. Notre rencontre avec Georges Pelletier (photo ci-dessous).
Boulevard du Souverain (Auderhem)
Permettre de rencontrer et découvrir des produits de qualité, souvent bios et en direct du producteur/artisan. De déguster de bons plats, d’ici et d’ailleurs, à prix démocratiques, à partager sur des grandes tables en famille ou entre amis. En plus de la musique, les visiteurs pourront assister à des ateliers et conférences données par des professionnels de l’alimentation ou du bien-être.
DIMANCHE
Musique classique – Salle philharmonique (Liège) à 16h00
Un concert du chef qui regorge de richesses wagnériennes. Christian Arming est pleinement dans son élément.
Chœur de chambre de Namur & Cappella Mediterranea
Musique classique – Bozar (Bruxelles) à 19h00
Leonardo García Alarcón évoque la présence des compositeurs à la cour des Habsbourg avec un Prometeo du Bolognais Antonio Draghi et une imposante Messe en mi du Bolognais Colonna, conservée dans les archives de la ville.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire