Accueil Médias

Affaire Zemmour: Hapsatou Sy quitte «Les terriens du dimanche»

C’en était trop pour la chroniqueuse de l’émission de Thierry Ardisson. Après le vif échange entre elle et Eric Zemmour à propos de son prénom, la tension est montée entre Hapsatou Sy et l’équipe de C8. Fin d’un « bad buzz » teinté de racisme.

Temps de lecture: 3 min

Entre Hapsatou Sy et « Les Terriens du dimanche », c’est déjà fini. L’épisode Zemmour aura eu raison de la chroniqueuse de l’émission de C8, animée par Thierry Ardisson. Un an seulement après son arrivée sur le plateau du talk-show.

Cette décision fait suite aux échanges polémiques, il y a deux semaines, entre Hapsatou Sy et Eric Zemmour, invité dans l’émission le dimanche 16 septembre. L’essayiste a déclaré, trois jours plus tôt lors de l’enregistrement, que le nom de la chroniqueuse était « une insulte à la France ». Craignant que ces propos ne tombent sous le coup de la loi, C8 a finalement décidé de ne pas diffuser la séquence le dimanche. Ce que Hapsatou Sy n’a pas apprécié. La jeune femme avait alors décidé d’exprimer son malaise sur Twitter : « Très affectée par la violence de la scène que j’ai eu à vivre et que vous n’avez pas vue ce soir, je réfléchis à quitter l’émission ».

« Bad buzz complètement nul »

Le lendemain, les producteurs de l’émission ont réagi via un communiqué en demandant à la chroniqueuse de les avertir « rapidement » si elle souhaite partir. Ne se sentant pas soutenu par son équipe, Hapsatou Sy a déclaré, toujours sur Twitter, qu’elle était « très affectée par ce silence ». Thierry Ardisson a finalement dit comprendre « l’émotion d’Hapsatou » et être « désolé » pour cette affaire. Il regrette toutefois que la chroniqueuse se soit « étalée sur Twitter pour faire un bad buzz complètement nul » et avait mentionné les soucis financiers de celle-ci. L’homme en noir attendait la décision de sa chroniqueuse quant à son retour sur son plateau. Sans pour autant lui donner envie de revenir…

À lire aussi Ardisson, pourvu qu'on en parle, en bien ou en mal...

Mardi, Hapsatou Sy a décidé de publier sur Instagram les extraits vidéo non-diffusés à l’antenne et dans lesquels on entend les propos dérangeants d’Eric Zemmour. La chroniqueuse a assuré ne pas partir en guerre contre C8 mais être « éprouvée par l’incident » qui l’oppose au polémiste. «  Je vais affronter Eric Zemmour et je vais aller jusqu’au bout », a-t-elle promis, consciente qu’elle prenait « le risque de perdre (son) boulot ». Ces images « clandestines » auraient été filmées dans les coulisses de l’émission à la demande d’Hapsatou Sy.

Des projets avec la chaîne

C’est donc suite à cet épisode chaotique que la chroniqueuse des « Terriens » a annoncé à C8 qu’elle ne reviendrait pas dans l’émission. « La direction de C8 maintient sa confiance à Hapsatou Sy et réfléchit avec elle à des projets au sein de la chaîne », indique le communiqué de la chaîne. Une décision qui ne surprend pas tant la tension était montée entre la chroniqueuse et son équipe. Reste à savoir où et comment l’entrepreneuse de 37 ans reviendra à l’antenne.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

63 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag