Réfugiés: les 28 à la recherche d’une solidarité introuvable
Sur l’accueil des réfugiés, les États de l’Ouest tentent de forcer la solidarité de l’Est. Le Corps européen de gardes-frontières ne suscite pas d’oppositions frontales : les détails controversés seront discutés plus tard.


La solidarité, c’est comme la paix : plus on en parle, plus cela signifie qu’elle fait défaut. On a beaucoup parlé de solidarité, lors de la première journée du Conseil européen (les 28 chefs d’Etat ou de gouvernement). De sommets, il y en a eu deux d’ailleurs. La journée avait commencé par un «mini-sommet» avec le premier ministre truc Ahmet Davutoglu, organisé par l’Autriche et l’Allemagne, et auxquels huit autres pays dont la Belgique avaient été conviés. Une réunion destinée à vérifier, trois semaines après son adoption, la réalisation des engagements mutuels du « plan d’action conjoint » convenu lors du sommet UE-Turquie du 29 novembre pour enrayer le flux migratoire de Turquie vers l’Europe.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire