Une fausse page du site RTL annonce que Tihange explose: une enquête est ouverte (vidéo)

Une fausse page du site RTL annonce que Tihange explose: une enquête est ouverte (vidéo)

Une personne a copié vendredi soir le site de RTL Info et en a profité pour annoncer que la centrale de Tihange avait explosé, a indiqué samedi matin le parquet de Liège. Une enquête a été lancée pour retrouver le mauvais plaisant.

Plusieurs personnes ont paniqué vendredi soir que la centrale nucléaire de Tihange venait d’exploser. Il s’agissait d’une fausse information. Une personne a réussi à copier le site de la chaîne d’informations et à lancer la rumeur. Même si RTL a démenti les faits, plusieurs habitants de la région ont pris peur et ont quitté leur domicile durant la soirée.

RTL a porté plainte

« Les personnes mal intentionnées ont reproduit l’apparence du site internet RTLinfo.be afin de mettre en ligne, dans la nuit de vendredi à samedi, une fausse page internet annonçant un accident à la centrale nucléaire de Tihange. Un certain nombre de personnes ont été trompées par ce faux site internet et ont cru à la fausse information, appelant le numéro d’urgence 112 », explique RTL à qui le centre de crise du ministère de l’Intérieur a demandé de rédiger un communiqué.

RTL Info a porté plainte pour usurpation de son image. Une enquête est en cours. L’affaire a été confiée à la Federal Computer Crime Unit (FCCU). Il s’agit de l’entité de la Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée chargée de la lutte contre la criminalité ICT.

La police judiciaire fédérale de Liège a été avisée tout comme le parquet de Liège qui a ouvert un dossier. L’enquête est actuellement en cours pour retrouver le responsable des faits.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous