Accueil Belgique Politique

Propos homophobes à Ans: la motion de méfiance envers Henri Huygen a été votée

Les résultats du vote ont été suivis par la nomination de son remplaçant, Fernand Gingoux (PS) qui, contre toute attente, a immédiatement démissionné de ses fonctions après avoir prêté serment.

Temps de lecture: 2 min

Vingt-et-un conseillers communaux ont voté samedi à Ans la motion de méfiance à l’encontre de l’ex-échevin Henri Huygen. Une fois son remplaçant nommé, celui-ci a immédiatement décidé de démissionner, a indiqué Walther Herben, ancien directeur général de la commune.

Un conseil communal un peu particulier a été organisé ce samedi après-midi à Ans. Celui-ci a permis de revenir sur la motion de méfiance individuelle à l’encontre de l’ancien échevin de l’Environnement et de l’Egalité des chances, Henri Huygen (PS), accusé d’avoir tenu des propos homophobes le 17 août dernier à l’encontre du premier échevin, Thomas Cialone (MR).

M. Huygen a nié les faits

Le conseil a débuté sur la prise de parole de l’ex-échevin du parti socialiste. Henri Huygen a une nouvelle fois nié les faits tout en rappelant, en détail, le déroulement de la soirée durant laquelle il aurait été sous l’influence de la boisson et aurait tenu un discours inapproprié. Il a ensuite rappelé qu’il préférait quitter le PS après 48 ans d’affiliation.

Son remplaçant démissionne

Les résultats du vote ont été suivis par la nomination de son remplaçant, Fernand Gingoux (PS) qui, contre toute attente, a immédiatement démissionné de ses fonctions après avoir prêté serment. L’ancien conseiller communal, échevin et bourgmestre faisant fonction a, dans un souci de bienséance, expliqué qu’il était inconcevable, à quelques semaines du scrutin, de réaliser un véritable travail d’échevin. Cette démission a été adoptée à l’unanimité par le conseil.

Le collège, privé d’un échevin, poursuivra sa gestion des affaires courantes jusqu’au remplacement de M. Huygen, qui aura lieu au mois de décembre prochain.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une