Séisme suivi d’un tsunami en Indonésie: le bilan monte à 420 morts (photos et vidéos)
Un touriste belge a été retrouvé indemne, les Affaires étrangères tentent d’en contacter 16 autres.

Le bilan du tremblement de terre suivi d’un tsunami qui a frappé l’île indonésienne des Célèbes est monté à 420 morts dimanche, alors que les secours dégageaient de nouvelles victimes des décombres de la ville de Palu dévastée.
«C’est très dur», explique à l’AFP Risa Kusuma, une mère de 35 ans qui berce son petit garçon fiévreux dans un centre pour réfugiés de la ville de Palu. «L’ambulance apporte de nouveaux corps chaque minute», «il n’y a pas beaucoup d’eau et les magasins sont pillés partout».
Le dernier bilan de 420 morts pourrait encore augmenter tandis que les informations filtrent petit à petit de la zone frappée par un séisme de magnitude 7,5 puis par un tsunami vendredi. 540 personnes ont été gravement blessées, selon l’agence de presse.
Les hôpitaux, dont certains ont été endommagés, peinent à faire face à l’afflux de victimes. Et de nombreux blessés sont soignés en plein air. Le président indonésien Jusuf Kalla a dit craindre que le bilan n’atteigne «un ou plusieurs milliers», se basant sur les précédentes catastrophes.
Attendu sur place, il a indiqué que l’armée était en cours de déploiement pour aider aux recherches de survivants. Des avions chargés de matériel et de nourriture ont pu atterrir à l’aéroport de Palu, dont plusieurs pistes sont inutilisables.
D’une magnitude de 7,5, selon l’institut géologique américain (USGS), le séisme qui a frappé les Célèbes juste avant 11h vendredi a été plus puisant que la série de tremblements de terre qu’a connus l’Indonésie en août et qui avaient fait plus de 500 morts et environ 1.500 blessés sur l’île de Lombok, voisine de Bali. Un raz-de-marée s’est déclenché peu après sur la côte proche de Palu.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire