Accueil Médias

Télés et radios bouleversent leurs programmes pour rendre hommage à Charles Aznavour

En télé et en radio, dès l’annonce de son décès, les médias ont chamboulé leur programmation pour rendre hommage à l’artiste.

Temps de lecture: 3 min

A peine son décès annoncé que les médias communiquaient des changements de programmes dès ce lundi soir.

La RTBF, d’abord, qui annonce déjà un JT spécial à 19h30. Le rendez-vous d’informations passera en revue les grands moments de la carrière du chanteur. Juste après, toujours sur La Une, un document exclusif tourné il y a trois semaines par Bruno Tummers. « Le journaliste l’avait rencontré dans le cadre de son retour sur scène et de son concert prévu fin octobre à Forest National. Une interview bilan de sa carrière, sur ses années chansons et les temps forts de sa filmographie, mais aussi ses confidences sur son goût de la scène », annonce le service public. L’entretien est disponible sur Auvio.

Sur La Trois, à partir de 23h35, le documentaire « Les Airs de… Charles Aznavour », réalisé en 1971 par Joseph Benedek. L’artiste interprète quelques-uns de ses succès qui ont fait le tour du monde.

Même réaction immédiate de la part de RTL-TVi qui propose, à 19h45, l’épisode des « Orages de la vie » consacré à Charles Aznavour. L’émission a été réalisée en 2015 par Stéphane Pauwels, normalement retiré de l’antenne tant que son rôle dans une affaire de vol avec violence n’a pas été établi.

Hommages en radio

Il n’a pas fallu attendre une heure après l’annonce de son décès pour entendre les grands titres de Charles Aznavour sur les ondes de La Première. Une chanson de son répertoire est diffusée chaque heure depuis cette annonce surprise. L’émission Soir Première d’Arnaud Ruyssen, de 17h30 à 19h, lui sera également consacrée. Dès 18h, sur VivaCité, une spéciale « Décès de Charles Aznavour » animée par Bruno Tummers, avec la diffusion de larges extraits de l’interview réalisée par le journaliste il y a quinze jours.

Sur Bel RTL, dès 19h30, Serge Jonckers propose une émission spéciale en hommage à l’artiste décédé à 94 ans. « Il reviendra sur les grands moments de sa vie, sa carrière, ses plus grandes chansons à travers sa musique mais aussi des extraits d’interviews », indique RTL. Il y a quelques jours seulement, le célèbre animateur radio rencontrait l’artiste. L’entretien est disponible sur RTLPlay.

Ce mardi 2 octobre, la RTBF continuera de rendre hommage à Charles Aznavour. Dans le 6-8 de VivaCité d’abord, le fil rouge sera les meilleurs souvenirs des téléspectateurs concernant le chanteur. Dans le 8-9, ensuite, les auditeurs retrouveront une séquence musicale orchestrée par Bruno Tummers.

Cette journée sera aussi teintée par les mélodies de l’artiste sur Nostalgie. La radio diffusera, entre 12 et 13h, en exclusivité, sa toute dernière interview radio au micro de Nicolas Gaspard. « Ce 25 septembre dernier, notre journaliste Nicolas Gaspard rencontrait Charles Aznavour à Paris. Ironie du sort, Nostalgie fut la dernière à recueillir ses confidences », annonce Nostalgie dans un communiqué. Un titre de l’artiste sera diffusé toutes les heures. Sans oublier la radio digitale « 100 % Charles Aznavour », disponible dès à présent 24h/24 et 7j/7.

En France

France Télévisions bouscule aussi ses antennes ce lundi soir. «Le 20 Heures» présenté par Anne-Sophie Lapix sera dans un format allongé sur France 2. Ensuite, à 21h, à la place de la série «Take Two», les téléspectateurs retrouveront un documentaire réalisé par Marie Drucker sur Charles Aznavour. Puis, un numéro spécial de «Taratata» en hommage au chanteur français, en lieu et place de «Stupéfiant !».

Mercredi soir, à 21h, France 3 proposera le documentaire musical «Charles Aznavour, l'intégrale», réalisé par Humbert Ibach en 2007.

En radio, toutes les chaînes françaises ont rapidement lancé des émissions spéciales. Ce mardi, sur Europe 1, Wendy Bouchard consacrera la deuxième heure de son émission à Charles Aznavour avec les témoignages d'invités et les réactions des auditeurs. De 11h à 12h30, Anne Roumanoff dédiera son billet d'humeur au chanteur.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag