Accueil Belgique Politique

Manifestation contre la réforme des pensions: les revendications des syndicats

Après la manifestation des services publics de vendredi, qui a réuni 10.000 affiliés des trois syndicats à Bruxelles, de nouveaux mouvements sont attendus ce mardi.

Chef du service Politique Temps de lecture: 2 min

Les syndicats avaient annoncé que la rentrée serait chaude. Elle l’est. Après la manifestation des services publics de vendredi, qui a réuni 10.000 affiliés des trois syndicats à Bruxelles, de nouveaux mouvements sont attendus ce mardi.

Les pensions. Voici pourquoi les syndicats vont protester.

• Le gouvernement Michel, après avoir repoussé l’âge légal de la pension à 67 ans, a décidé de mettre en place un système de pénibilité. L’objectif est de reconnaître quelques critères qui peuvent induire qu’un métier est pénible.

• Dans un second temps, le gouvernement souhaite dresser une liste de métiers pénibles dans la fonction publique et dans le privé. Avec cette liste sera dressée, les titulaires de ces métiers pourront partir plus tôt que les autres à la retraite.

Les syndicats manifestent donc pour la reconnaissance large de ces métiers. Ils veulent aussi le retour de la pension à 65 ans, la réintroduction des crédit-temps de fin de carrière et une revalorisation de la pension légale. Même si la revendication n’existe pas comme telle, les syndicats entendent aussi tenter d’influencer le vote aux communales voire aux législatives pour que le MR perde du poids et que les réformes puissent être plus facilement démantelées.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par michiels fernand, lundi 1 octobre 2018, 23:54

    Saboteurs.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs