La justice belge veut interroger les coursiers de Deliveroo
Une enquête est ouverte pour vérifier que l’entreprise respecte la législation belge.

La justice a invité une centaine de coursiers de Deliveroo pour les interroger. Ils sont considérés comme témoins dans l’enquête sur la manière dont travaille le fournisseur de repas à vélo, selon les informations des journaux Mediahuis. L’auditorat du travail de Bruxelles souhaite avoir un meilleur aperçu des conditions de travail des coursiers, qui oeuvrent comme faux indépendants, selon les syndicats.
L’enquête a été ouverte il y a un moment afin de déterminer si Deliveroo respecte la législation sociale belge, affirme Martin Willems de la CNE. « En Belgique, il y a deux systèmes. Soit on est employé, soit on est indépendant. Deliveroo essaie d’imposer un troisième modèle : le faux indépendant. »
Deliveroo, qui se dit confiante dans son modèle, s’est défendue mardi par communiqué, arguant que les coursiers indépendants appréciaient cette forme de flexibilité. « Ils ont la liberté de choisir quand, où et s’ils souhaitent travailler. C’est l’une des raisons pour laquelle des centaines de candidats postulent chaque semaine et c’est pourquoi Deliveroo peut se développer rapidement à travers la Belgique. »
L’entreprise a assuré vouloir « travailler avec toutes les parties prenantes pour aller plus loin et accroître encore plus les protections mais supprimer la flexibilité qu’offre le travail indépendant, comme le souhaitent certains militants, ne serait pas dans l’intérêt des livreurs », a-t-elle conclu.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir24 Commentaires