Réforme des pensions: environ 28.500 manifestants dans les rues
Des milliers de manifestants étaient attendus dans les rues de Belgique pour protester contre la réforme des pensions.





Quelques milliers de manifestants se sont réunis mardi dans plusieurs endroits de la Belgique, pour la manifestation nationale du front commun syndical contre la réforme des pensions du gouvernement fédéral. Les organisations sont particulièrement remontées contre les mesures relatives aux retraites présentes dans le « Jobs Deal » conclu cet été.
Le report des crédits-temps à l’âge de 60 ans au lieu de 55 ans précédemment, ainsi que le recul des régimes de chômage avec complément d’entreprise (RCC) à 62 ans avec 41 ans de carrière cristallisent le courroux de la FGTB, de la CSC et de la CGSLB. De manière générale, les syndicats fustigent la volonté du gouvernement Michel de saper le système de pensions. Selon le calcul des syndicats, les pensions les plus élevées pourraient baisser de 353 euros par mois.
A Bruxelles, 4.000 manifestants
La police de Bruxelles a comptabilisé 4.000 manifestants lors de la manifestation, a précisé la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles sur Twitter.
7.000 manifestants à Liège
Plus de 7.000 personnes, selon les syndicats, se sont rassemblées mardi sur l’espace Tivoli à Liège à la suite de l’appel du front commun FGTB-CSC Liège-Huy-Waremme. Les manifestants ont réclamé «
Plus de 3.000 syndicalistes à Namur
Plus de 3.000 personnes, selon les syndicats, se sont réunies mardi matin devant la gare de Namur pour manifester contre la réforme des pensions. L’action, réalisée en front commun, regroupe des membres de la FGTB, de la CSC et de la CGSLB venus des provinces de Namur et du Luxembourg. De son côté, à 11h30, la police n’était pas encore en mesure de confirmer d’estimation.
«
Environ 4.000 manifestants à Gand, 500 à Louvain
Plusieurs milliers de manifestants, environ 4.000 selon les syndicats, se sont réunis à Gand. Les militants se sont réunis devant le service fédéral de pensions et défileront vers la Kramersplein.
Malgré le temps maussade, des milliers de personnes affluaient depuis la gare de Gand-St-Pierre. La manifestation doit déboucher sur la Kramersplein vers midi.
À Louvain, environ 500 militants des trois grands syndicats ont mené une action, mardi, sur la Martelarenplein, dans le cadre de la journée d’action contre la réforme des pensions du gouvernement fédéral.
4.000 manifestants à Hasselt
Les syndicats socialistes, chrétien et libéral ont massivement manifesté mardi dans les rues d’Anvers. A l’arrivée de la manifestation sur la Groenplaats, des discours ont été adressés aux militants.
Une grosse tête caricaturale du Premier ministre Charles Michel et une bannière avec le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever affublée du slogan « bourgmestre des riches » ont été baladées dans le cortège. Un groupe de travailleurs de Mora de Mol, où 97 emplois sont menacés depuis début septembre, se trouvait aussi parmi les manifestants.
A Hasselt, environ 4.000 personnes ont défilé dans les rues.
6.000 personnes à Courtrai
Environ 6.000 personnes se sont rassemblées mardi matin à Courtrai (Flandre occidentale) afin de manifester contre les projets de réforme des pensions du gouvernement fédéral, ont annoncé les syndicats durant l’après-midi. Les militants des différentes organisations et issus de multiples secteurs ont partagé le même message à cette occasion.
Lors des discours des différents responsables syndicaux provinciaux, l’actuel bourgmestre de Courtrai Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a plusieurs fois été pointé du doigt. Celui-ci a en effet occupé le poste de ministre des Pensions en 2011 et 2012 et, lors de son mandat, il a relevé l’âge de la pension anticipée de deux ans, ont rappelé les syndicalistes.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
-
Posté par Michel Bettens, mercredi 3 octobre 2018, 9:39
-
Posté par Brasseur Michel, mardi 2 octobre 2018, 20:45
Plus de commentairesDe toute façon, ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve dans toutes ces manifestations à la noix ! Je crois pas qu'il y a beaucoup de courageux dans ces gens !
Le SOIR, ou qui que ce soit qui a publié ce comptage, pourrait-il svp m'expliquer pourquoi à BXL on mentionne les chiffres de la police alors que ce sont les estimations syndicales qui sont publiées pour les autres villes de notre beau pays en colère?