Comment le féminisme devient un enjeu pour les politiques
Le vice-Premier ministre Alexander De Croo publie un ouvrage intitulé « Le siècle de la femme ». Démarche spontanée, stratégie de communication, opération visant à redorer l’image d’un gouvernement peu perçu comme féministe ? Une chose est certaine : l’égalité de genre est devenue un sujet que les politiques ne peuvent plus ignorer…


Il l’admet sans détours : pendant longtemps, l’égalité entre les sexes n’était, pour lui, pas un sujet. Convaincu que les inégalités de genre n’existaient plus en Europe, que le combat était gagné, Alexander De Croo percevait le féminisme comme un engagement du passé. C’est son poste de ministre de la Coopération au développement – qu’il voyait initialement comme « un portefeuille de la gauche bien-pensante » (sic) – qui lui a ouvert les yeux. En prenant conscience des violences qu’endurent encore les femmes dans de nombreux pays du monde, le libéral a revu sa copie pour l’Europe et la Belgique. « Je suis passé de féministe qui s’ignore à féministe engagé », clame-t-il, tout en reconnaissant qu’il n’est pas lui-même un exemple : ses trois chefs de cabinet sont des hommes, tandis que son secrétariat est féminin, son épouse travaille à 4/5e et pas lui…
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire