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L’eBox débarque ce jeudi: tout ce qu’il faut savoir

Lancement officiel ce jeudi de l’eBox, une boîte aux lettres électronique destinée à recevoir des documents de toutes les administrations publiques

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Ce jeudi, le gouvernement fédéral lance officiellement l’eBox. Une campagne de communication va inciter les Belges à activer cette boîte aux lettres électronique personnalisée et sécurisée qui leur permettra, à terme, de recevoir tous les documents qui leur seront adressés par les administrations publiques (fédérales, régionales, communales) et de pouvoir interagir avec celles-ci sans le moindre échange de papier.

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4 Commentaires

  • Posté par Lilien Raymond, jeudi 4 octobre 2018, 15:25

    Je ne comprends pas bien ce que l'eBox va apporter de nouveau. Personnellement, je reçois de temps en temps, su ma boîte mail habituelle, un message de mypension (indexation, pécule de vacances) ou de myminfin (déclaration d'impôts, ...) et je vais consulter mon information sur ces sites. Que me donnera de plus la boîte eBox ? Un intermédiaire supplémentaire ?

  • Posté par Francis Lucien, jeudi 4 octobre 2018, 11:08

    Je demande tout en français et je reçois déjà une notification en néerlandais ! ! ! Beste Burger, Dit bericht dient om uw e-mailadres te verifiëren. Wanneer u klikt op onderstaande link wordt dit proces afgerond en wordt u vervolgens opnieuw doorverwezen naar uw Mye-box. http://mycitizenebox.belgium.be:80/myebox/ebox/validate-mail?token=50d6b6e9-ac20-410e-a737-f35e20025d37 Mocht dit bericht niet voor u bestemd zijn, dan kan u het negeren en verwijderen. Vriendelijke groeten, FOD BOSA DT

  • Posté par Amant Alexandre, jeudi 4 octobre 2018, 9:35

    Cette ebox est une fois de plus une initiative malheureuse. C'est lent pour s'identifier, c'est une énième plateforme qu'il faut consulter si on s'y abonne, et on ne sait pas qui gère quoi, ni combien de temps les documents sont conservés. Je ne comprends pas pourquoi l'administration ne communique pas par mail, quitte à offrir nom de domaine et hébergement des mails pour tous les habitants. Je mets ma clé publique à disposition, et l'administration peut chiffrer les mails qu'elle m'envoie si c'est l'aspect confidentialité qui dérange dans l'envoi de mails. Tout arrive dans mon client mail, que je gère comme je l'entends. C'est le plus simple. Bien sûr, il n'y a pas d'App pour la frime, et cela demande un peu de compréhension des protocoles en cours sur internet (ce qu'un nivellement par le bas essaie d'éviter), mais au final l'utilisateur y gagne en facilité pour sa gestion quotidienne. Cela me fait penser à Zoomit, que j'utiliserai le jour où il garantissent qu'ils gardent les facturent pendant 30 ans...

  • Posté par Bartet Guy, mercredi 3 octobre 2018, 12:49

    "passez au digital". Passer au numérique était trop compliqué ?

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