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Aston Martin valorisé 4,33 milliards de livres pour son entrée en Bourse à Londres

La marque a été rendue célèbre par James Bond.

Temps de lecture: 2 min

Le constructeur de voitures de sport Aston Martin, rendu célèbre par James Bond, a annoncé mercredi avoir obtenu une valorisation de 4,33 milliards de livres (4,86 milliards d’euros) lors de son introduction en Bourse à Londres, une « étape historique » pour le fabricant fondé en 1913.

Daimler conserve sa part

Le groupe indique dans un communiqué que le prix de son entrée en Bourse a été fixé à 19 livres par action, soit dans le milieu de la fourchette espérée (entre 17,50 et 22,50 livres). Une demi-heure après son entrée en bourse, la valeur perdait toutefois 4,21 % à 18,20 livres. « À court terme, cela pourrait suggérer que les actions ont été fixées à un prix trop élevé », ce qui pousse certains investisseurs à céder leurs titres, relève Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le constructeur, qui a placé 25 % de son capital sur le marché, effectue ses premiers pas en Bourse à Londres ce mercredi.

L’opération prévoit la vente d’actions de la part de ses principaux propriétaires, le fonds italien Investindustrial, les investisseurs koweïtiens d’Adeem Investments et la société d’investissement Primewagon.

Le constructeur allemand Daimler, qui possède 4,9 % du capital, conserve en revanche toute sa part et s’est engagé à ne pas la céder pendant au moins un an après l’entrée d’Aston Martin sur le marché londonien.

Après des difficultés en début de décennie, Aston Martin se porte mieux désormais. Il est même revenu dans le vert en 2017 pour la première fois depuis 2010.

Produit purement britannique

Fondé en 1913 par deux associés dans un atelier londonien, Aston Martin a gagné ses lettres de noblesse en participant très tôt à la compétition automobile, puis grâce à de nombreux films de la série James Bond, au cours desquels Sean Connery (Goldfinger, 1964) ou encore Daniel Craig (Spectre, 2015) ont piloté ses modèles.

Le constructeur produit ses voitures exclusivement en Angleterre, notamment à Gaydon où il est basé ainsi que sur deux autres sites. Il prévoit d’ouvrir une nouvelle usine au Pays de Galles au premier semestre 2019.

Aston Martin fait figure d’exception au Royaume-Uni puisque non seulement il s’apprête à devenir le seul groupe automobile coté à la Bourse mais il est également l’un des très rares constructeurs purement britanniques.

 

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