Changement de l’étiquetage des carburants: le diesel devient B7, B pour biodiésel (vidéos)
Le nom, les couleurs et la forme des étiquettes de carburants vont changer dès le 12 octobre. Explications.

Les étiquettes des carburants subiront une modification à partir du 12 octobre afin d’être harmonisées, tant pour leurs dénominations que pour leur couleur, dans l’ensemble de l’Union européenne, annonce mercredi le SPF Économie.
1.
Pourquoi ?
Avec ce changement, l’objectif de l’Union européenne est d’aider les consommateurs à choisir le carburant approprié à leurs véhicules dans toute l’Europe. Les nouvelles étiquettes seront en effet déployées dans les 28 États membres ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie.
2.
Changement de noms
Les essences Super 95-E10 et Super 98 deviennent respectivement E10 et E5 tandis que le diesel (10S) s’appellera désormais B5.
Un E pour l’essence, suivie d’un chiffre pour le taux d’éthanol en %, et un B pour le diesel, accompagné d’un chiffre représentant la teneur en biocarburant. La 95-E10 devient ainsi E10 et la 98 se mue en E5 tandis qu’on retrouvera le diesel 10S sous la dénomination B7.
Le XTL pour le diesel synthétique.
Le LPG garde, lui, son nom.
H2 pour hydrogène.
3.
Changement de couleurs
Un lettrage noir sur un fond blanc sera adopté pour toutes les étiquettes. Les couleurs jaune et verte des pistolets et des étiquettes disparaîtront. Elles feront place à des modèles blancs avec des lettres noires.
4.
Changement de formes
Il y aura en outre des formes d’étiquettes spécifiques selon le carburant : un cercle pour l’essence, un carré pour le diesel et un diamant pour ceux de type gazeux.
5.
Où se trouveront les logos ?
Ces nouvelles étiquettes seront placées à proximité immédiate du bouchon à carburant et dans le manuel d’utilisation sur les véhicules neufs, c’est-à-dire mis sur le marché ou immatriculés à partir du 12 octobre. Elles seront également apposées dans les stations-service, sur le corps de pompe et sur le pistolet distributeur. On les retrouvera enfin chez les concessionnaires automobiles.
6.
Une période d’adaptation
Cette nouvelle dénomination ne causera-t-elle pas une certaine confusion parmi les consommateurs ? « Il faudra probablement s’y adapter », concède-t-on au SPF Économie. « Mais il y aura une période de transition pendant laquelle les deux noms seront utilisés. Il y aura également une campagne d’information en ligne. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires