Accueil Économie Agriculture

Une centaine d’agriculteurs fâchés devant le siège du gouvernement wallon (vidéo)

Une enveloppe de 15 millions est proposée aux agriculteurs pour compenser les pertes liées à la sécheresse. Elles sont estimées à 358 millions par les fermiers.

Temps de lecture: 2 min

Une centaine d’agriculteurs fâchés se sont rendus jeudi matin avec une dizaine de tracteurs devant le siège du gouvernement wallon, à Namur. Venus soutenir les dirigeants de la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA) en prélude de leur réunion avec les autorités, ils n’ont pas manqué de marquer leur mécontentement face à l’enveloppe de 15 millions qui leur est proposée pour compenser les pertes liées à la sécheresse.

Des « cacahuètes »

« On nous dit qu’on va nous donner 15 millions d’euros mais nous estimons nos pertes à 358 millions », a affirmé Joseph Ponthier, président de la FWA. « C’est tout simplement une honte, on se moque de nous. »

« Nous avons décidé d’organiser cette manifestation en dernière minute, ce qui explique que nous sommes peu nombreux mais notre colère est grande », a-t-il ajouté.

© Belga
© Belga

Du coté des agriculteurs, on mâchait encore moins ses mots. « Ce montant, ce sont des cacahuètes », lance l’un d’eux, paquet d’arachides à la main. « On nous prend pour des imbéciles », ajoute un autre.

Une banderole arborant une calculette avec la mention « error » a également été dressée devant l’Élysette pour dénoncer le mauvais calcul du gouvernement.

© Belga
© Belga

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Agriculture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs