Accueil Monde Europe

Les Occidentaux accusent la Russie de cyberattaques mondiales

Les autorités néerlandaises ont révélé comment les agents russes avaient positionné un véhicule truffé d’équipements électroniques sur le parking d’un hôtel proche du siège de l’OIAC à La Haye dans le but de pirater à distance son système informatique.

Temps de lecture: 2 min

Les puissances occidentales ont accusé jeudi la Russie d’orchestrer une série de cyberattaques mondiales dont une tentative de piratage du siège de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) aux Pays-Bas, qui ont annoncé avoir expulsé quatre espions russes.

Dans une ambiance digne de la guerre froide prévalant depuis l’empoisonnement en mars au Royaume-Uni de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal, la justice américaine a parallèlement annoncé l’inculpation de sept membres du renseignement militaire russe (GRU), parmi lesquels figurent ceux expulsés par les Néerlandais.

«Les faits rapportés sont graves et préoccupants. La France exprime sa pleine solidarité avec ses alliés et avec les organisations internationales visées par de telles attaques», a déclaré dans la soirée le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. Les autorités néerlandaises ont révélé comment les agents russes avaient positionné un véhicule truffé d’équipements électroniques sur le parking d’un hôtel proche du siège de l’OIAC à La Haye dans le but de pirater à distance son système informatique.

« Campagne d’espionnite aiguë »

Cela s’est passé en avril, au moment où cette organisation enquêtait sur l’affaire Skripal et sur une attaque chimique présumée à Douma en Syrie, imputée par les Occidentaux aux forces gouvernementales syriennes soutenues par Moscou. Les Pays-Bas n’ont pas officiellement établi un lien entre la tentative de piratage et ces deux enquêtes de l’OIAC.

La Russie a dénoncé «un acte de propagande», ajoutant que «cette campagne antirusse d’espionnite aiguë» portait «atteinte aux relations bilatérales».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs