La prime Bruxell’air va être repensée
La prime permet d’échanger son véhicule contre un pack mobilité. De moins en moins de citoyens la sollicitent. Pascal Smet envisage même de la supprimer pour financer d’autres mesures.


En 12 ans d’existence, la prime Bruxell’air a pris un peu de plomb dans l’aile. Créée en 2006, celle-ci permet à tout automobiliste acceptant de rendre sa plaque d’immatriculation de jouir d’un package mobilité offert par la Région (comprenant soit un abonnement pour les transports en commun et un abonnement Cambio, soit un abonnement Cambio et une prime vélo de 505 euros maximum) pendant un an, voire deux s’il décide d’accompagner ce geste par la destruction de son véhicule.
Les débuts de la mesure furent assez positifs : 1.760 dossiers ont été introduits l’année suivant son lancement. Mais après quelques hivers, le soufflet a fini par retomber. À titre d’exemple, 879 Bruxellois franchissaient le cap en 2012. Un chiffre qui n’a fait que décroître jusqu’à aujourd’hui. L’an dernier, selon le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A), à peine plus 500 demandes ont été introduites.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire