Climat: 1,5ºC de plus, c’est mieux. Mais c’est improbable
Le réchauffement planétaire se poursuit. Pour les experts des Nations unies sur le climat, un monde plus chaud de 1,5ºC serait plus sûr que si la température montait de 2ºC. Mais les mesures à prendre sont radicales et doivent être rapides.


U n degré et demi, c’est le nouveau deux degrés ! » On entend de drôles de choses, au centre de convention Songdo Convensia à Incheon. Dans cette grande ville du nord-ouest de la Corée du Sud, environ 600 représentants des gouvernements de 195 pays, entourés du gratin scientifique mondial, mettent la dernière main au nouveau rapport du Giec, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Leur mission : déterminer les impacts concrets d’une hausse de la température moyenne de 1,5ºC à la surface de la Terre par rapport aux niveaux préindustriels. Dans la foulée, préciser la différence entre un réchauffement supplémentaire de 1,5 ou de 2ºC. Et détailler comment il est possible de maintenir le réchauffement sous 1,5ºC.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
RIEN n'est fait pour empêcher le réchauffement climatique. (Enfin, si, il y a bien des conférences sur le climat mais sur quoi de concret débouchent-elles?)
La solution implique la construction de centrales nucléaires en nombre suffisant et, en attendant, la prolongation du nucléaire existant.
La situation est très préoccupante et la majorité se félicite du prolongement du "beau temps" qui dure depuis au moins 6 mois! Quelle inconscience!!!