Elections en Lettonie: les pro-russes et les populistes en pole position
L’électorat, fatigué par les efforts consentis, est à la recherche de nouveaux visages.

Les Lettons qui ont commencé à voter samedi matin pour élire leurs députés, pourraient mettre au pouvoir un parti pro-Kremlin, alors même qu’ils célèbrent le centenaire de leur indépendance. La coalition sortante de centre-droit a réussi à redresser l’économie nationale après la crise de 2009, mais l’électorat, fatigué par les efforts consentis, est à la recherche de nouveaux visages.
La Lettonie, comme la Lituanie et l’Estonie voisines, a obtenu l’indépendance en 1918, après la chute de l’empire des tsars. Mais les trois pays baltes ont ensuite été occupés par l’Allemagne nazie et, pendant un demi-siècle, par l’Union soviétique.
Harmonie, le parti pro-Kremlin de centre-gauche, «promet de réduire les dépenses pour la défense à 1% du PIB», relève l’analyste politique Marcis Bendiks. «C’est en rupture avec notre entente avec l’Otan» dont la Lettonie est membre depuis 2004, ajoute-t-il. Le pays, membre de l’UE et de la zone euro, atteint actuellement le seuil de 2% du PIB, souhaité par l’Alliance atlantique.
Premier en 2014
Lié dans le passé par un accord avec le parti Russie unie de Vladimir Poutine, Harmonie est populaire dans la minorité russophone qui représente un quart de la population du pays. Lors des législatives de 2014, il est arrivé premier, mais n’a pu prendre le pouvoir, tous les autres partis refusant d’entrer en coalition avec lui.
Par conséquent, un gouvernement tripartite a été créé par l’Union des Verts et Paysans (centre-droit), l’Alliance Nationale (droite) et l’Unité (centre-droit). Cette équipe a remis l’économie du pays sur les rails et la Lettonie a renoué avec la croissance. Mais dans les sondages elle est en perte de vitesse.
Harmonie, qui a recruté quelques personnalités d’origine lettone comme têtes de liste, devrait rééditer son succès et avoir au moins 28 députés.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire