Accueil Monde Europe

Les Roumains boudent le référendum anti mariage gay controversé

Le seuil de 30 % des inscrits doit être atteint pour valider le résultat.

Temps de lecture: 2 min

Les Roumains ont boudé les urnes samedi au premier jour d’un référendum controversé visant à ancrer dans la Constitution l’interdiction du mariage gay, alors que la gauche au pouvoir compte sur ce scrutin pour remobiliser son électorat. Les quelque 19 millions d’électeurs du pays ont toutefois jusqu’à dimanche soir pour se prononcer sur un changement de la définition du mariage qui ferait que seuls «un homme et une femme» puissent s’unir et non plus des «époux», comme le stipule actuellement la loi fondamentale.

A deux heures de la clôture des bureaux samedi, à peine un peu plus de 5% d’entre eux avaient voté, selon des chiffres officiels. Or la clef du scrutin réside dans la participation: le seuil de 30% des inscrits doit être atteint pour valider le résultat.

Un référendum très controversé

D’un point de vue légal rien ne changera à l’issue du référendum, puisque la législation roumaine n’autorise actuellement ni le mariage entre personnes de même sexe ni l’union civile. Les adversaires du scrutin fustigent un vote dont le seul effet a été de laisser libre cours aux discours homophobes et dont l’enjeu serait de faire oublier les déboires de la gauche au pouvoir.

Le référendum émane d’une « initiative citoyenne », proche de l’Église, qui a présenté les signatures de trois millions de personnes ayant conduit à l’organisation de la consultation pour défendre « la famille traditionnelle ».

Une interdiction gravée dans la Constitution rendrait plus difficile, voire impossible, tout changement futur de la loi en faveur des couples homosexuels, s’inquiètent les adversaires de la consultation. Ils craignent que d’autres initiatives soient lancées remettant en cause le cadre de l’avortement ou de l’éducation sexuelle.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une