Accueil Sports Football Football belge

D1A: Mouscron, réduit à neuf, s’incline à Saint-Trond (3-1) qui intègre le top 6

L’Excel ne méritait sans doute pas d’être puni à Saint-Trond, nouvel occupant du Top 6. Réduits à dix, et même à neuf, les Hurlus ont su réagir dans un premier temps, se créant même des occasions nettes. Mais le réalisme, à Mouscron, on ne connaît visiblement pas…

Temps de lecture: 3 min

Ce que Saint-Trond, malgré l’exclusion de Ceballos, a réussi à dix contre Anderlecht (0-0), Mouscron, avec cette même infériorité numérique, aurait bien aimé le vivre à son tour, surtout que le besoin de points est urgent pour la lanterne rouge. Longtemps, les Hurlus ont donné l’impression qu’ils pouvaient tenir bon, malgré l’exclusion rapide de Boya, mais ce samedi, les moments noirs se sont enchaînés pour les hommes de Bernd Storck.

Le premier coup dur ? C’est à nouveau une histoire de penalty qui a lancé une rencontre de l’Excel, avec un même acteur au cœur de l’action. La semaine dernière face à Waasland, Mohamed n’avait pas ouvert le score sur une telle phase, et les Hurlus ne s’en étaient jamais remis. Ce samedi, le capitaine a taclé Boli à l’entrée du rectangle, ce qui a permis à Botaka de mettre Saint-Trond aux commandes avant la demi-heure.

Comme les Mouscronnois ont pris l’habitude de prendre des coups sur la tête sans jamais se relever, cette réalisation rapide aurait pu être fatale aux Mouscronnois. Surtout que, dans la foulée, Boya enchaînait deux fautes et autant de cartes jaunes. Deuxième coup de massue, asséné sur la tête du colosse devenu nerveux, et qui a ricoché sur celles de tous les Hurlus.

Réduit à dix, l’Excel a pourtant profité d’un ballon bien suivi par Godeau, après un réflexe de Steppe sur une tête de Dussenne, pour revenir dans la partie, intervention du VAR à l’appui, pour soulager cette fois Bernd Storck et une équipe qu’il a d’ailleurs peu modifiée malgré des propos en semaine annonciateurs de changements.

Seule modification dans le onze, en fait, la titularisation du… buteur, Godeau, préféré à Katranis, tandis que Vojvoda recevait quand même l’occasion de se racheter de son mauvais match contre Waasland/Beveren. Hasard ou pas, le même Godeau était un peu le héros de la première mi-temps, puisqu’il suppléait Butez devant sa ligne sur un tir de De Norre, oublié dans le rectangle.

Après un but surgi de nulle part, un « miracle » défensif – et il y avait déjà eu une parade du gardien sur une reprise acrobatique de Kamada pour éviter le 2-0 ! Et si la chance tournait enfin pour des Hurlus mal en point ? Illusion, illusion, car si l’Excel a sorti une prestation exemplaire dans la solidarité pour maintenir au maximum Saint-Trond hors de la zone de finition, raison pour laquelle Olinga cédait sa place à Katranis, il a aussi péché à la conclusion. A quoi cela sert-il d’avoir les plus belles occasions (quatre pour Pierrot, en progrès… sauf devant le gardien) si c’est pour les galvauder à chaque fois ?

Or, il était dit que les Mouscronnois allaient devoir gérer un troisième coup dur, avec la sortie sur blessure de leur capitaine, Dimitri Mohamed.

Malgré des sorties offensives de la part de l’Excel, la fin de match sonnait, de façon prévisible, avec d’autres conséquences qu’une énième défaite. Après le but de Boli, attentif sur un deuxième ballon au second poteau, l’Excel se prenait un nouveau penalty après intervention du VAR. Et, plus embêtant encore pour les Hurlus, Dussenne recevait un nouveau carton jaune.

Après les coups, le K.-0, donc. Voilà le coach Bernd Storck privé de ses deux défenseurs centraux pour affronter le Standard. « Un match qui s’annonce très difficile, mais nous devons travailler dur », concluait l’entraîneur. « Nous devons voir plus loin… » Après quinze jours, le bon bilan de 4 sur 6 n’est plus, pour le nouvel entraîneur. Il faudra profiter de quinze nouveaux jours pour trouver des solutions efficaces…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football belge

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb