Brésil: pourquoi le gagnant de la présidentielle aura la moitié du pays contre lui
Le pays, très divisé, vote ce dimanche pour le premier tour de la présidentielle dont le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, un nostalgique de la dictature militaire, est l’immense favori. Pour le professeur Mauricio Santoro, le Brésil « n’a jamais connu un aussi fort niveau de haine et de polarisation »

Le scrutin au Brésil est particulièrement inédit cette année, avec un candidat d’extrême droite en tête du premier tour. Ce candidat a été poignardé il y a un mois et n’a donc plus participé à la campagne dans les rues. Mais cela n’a en rien entamé son vote, Jair Bolsonaro caracole en tête des sondages avec près de 40 % d’intentions de vote. Son premier concurrent du Parti des travailleurs est lui à 25 % selon la dernière enquête. Mauricio Santoro, professeur de relations internationales et politologue à l’Université d’Etat de Rio de Janeiro, décode les enjeux du scrutin et les dernières semaines de campagne.
Bolsonaro a gagné 10 points la dernière semaine, comment expliquer sa progression ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Parce qu un pays où tout le monde vote pareil est une dictature n en déplaise à ceux qui trouvent qu il faut voter comme eux