Le jackpot des mandats publics : plus de 21 millions d’euros distribués
« Le Soir » a épluché les comptes de 443 sociétés publiques et identifié 21,6 millions d’euros de rémunérations. Retrouvez notre grande enquête Remunero.

Depuis septembre 2017, l’article 100 du code des Sociétés impose aux sociétés publiques de publier les rémunérations et avantages octroyés à leurs administrateurs. Le Soir s’est donc plongé dans les comptes annuels 2017 de ces sociétés et en a identifié 256 qui rémunèrent leur CA. Au bas mot, elles ont attribué l’an passé 21.658.429,18 euros à leurs administrateurs. Ces données sont rassemblées dans une base de données dénommée Remunero, que nous mettrons en ligne jeudi sur Le Soir+.
Cette traque aux institutions publiques, Le Soir l’a menée avec difficulté et obstination. Avec modestie aussi: cette base de données ne prétend pas à l’exhaustivité, elle est appelée à évoluer. Que les mandataires et établissements qui auraient été oubliés ou qui estiment avoir été trop rapidement classés parmi les mauvais élèves nous le fassent savoir, cette injustice sera rapidement réparée. Et s’il subsiste des erreurs, malgré nos vérifications, que les principaux concernés ou les lecteurs les plus attentifs nous le fassent savoir à remunero@lesoir.be.
Remunero établit les mandats et rémunérations au sein des sociétés publiques, en se basant sur les publications de la Banque Nationale. Voici le premier volet de notre semaine d’enquête.
Sur Le Soir+
► L’opération Remunero, c’est quoi?
► Quels chiffres, quels contrôles, quelles sanctions?
► Le top 20 des sociétés qui payent le mieux leurs administrateurs
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
je trouverais interesssant d avoir le montant du "jackpot" des mandats privés. Et la liste des politicients ou ex politiciens beneficiant de mandats privés. HIstoire d avoir une vue globale des choses ;)