Bienvenue sur Pristine 221, l’une des plus anciennes étoiles jamais identifiées
On annonce aujourd’hui la découverte d’un objet très rare : une étoile très ancienne et particulièrement pauvre en métaux. Et sans carbone, ce qui est très intrigant.


On annonce aujourd’hui la découverte d’un objet très rare : une étoile très ancienne et particulièrement pauvre en métaux. Et sans carbone, ce qui est très intrigant. Ce témoin d’un passé reculé permet de comprendre les premières étapes de l’Univers, juste après le Big Bang.
« C’est une découverte majeure, qui interroge nos connaissances en matière de formation des premières étoiles. » Chercheuse au Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL (LASTRO), Pascale Jablonka est l’une des membres fondateurs du relevé Pristine, un projet international dédié à la recherche des étoiles les plus vieilles et déficientes en métaux. Récemment, l’une d’elles, un spécimen d’une grande rareté, a pu être identifiée. Baptisée Pristine 221, elle fait partie des dix étoiles les plus pauvres en métaux repérées jusqu’aujourd’hui dans le halo de notre Galaxie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire