Les cinq piliers d’un commerce vraiment équitable

Les cinq piliers d’un commerce vraiment équitable

Un avenir incertain
Pendant de longues années, vous travaillez d’arrache-pied afin de permettre aux consommateurs de l’autre bout du monde de déguster une délicieuse banane, une succulente tasse de thé ou de café, de magnifiques haricots ou une exquise barre de chocolat. Et pourtant, votre dur labeur ne vous permet pas de vivre décemment. C’est malheureusement le sort de nombreux petits agriculteurs des pays en voie de développement. Ils s’investissent corps et âme dans leur travail mais leurs revenus restent incertains. Et ce, parce qu’ils sont sujets à la forte fluctuation des prix du marché mondial, réduisant ainsi le rendement de la récolte souvent trop faible pour soutenir toute la famille. Dès lors, ils ne savent pas investir dans leur entreprise ni dans l’avenir de leurs enfants. C’est ainsi que la pauvreté perdure. Génération après génération. Le fameux cercle vicieux. L’impasse.

Travailler dur pour un prix équitable



De plus en plus d’acheteurs de produits cultivés dans les pays en voie de développement ne supportent plus cette situation. Et Delhaize est du même avis. Pas moins de 70% de ce que nous mangeons quotidiennement provient de ces petits agriculteurs et travailleurs. Le commerce équitable est une nécessité absolue. Le Fairtrade en l’occurrence. Mais qu’est-ce que cela implique précisément ? Le Fairtrade est basé sur cinq piliers importants :

1. Travailler ensemble en coopératives :
L’union fait la force. Tel est le principe de base des nombreuses coopératives qui, grâce au Fairtrade, offrent un point d’appui à un grand nombre d’agriculteurs locaux de l’hémisphère Sud. En vertu de ce système, les agriculteurs travaillent ensemble. Et s’ils se réunissent dans une coopérative, ils peuvent investir ensemble dans des soutiens techniques et logistiques. Ils sont ainsi en meilleure position pour négocier et obtiennent un meilleur prix pour leur récolte. De nos jours, 1.149 coopératives agricoles dans le monde sont affiliées au Fairtrade.

2. Conditions équitables et durables :
Exportateurs et/ou importateurs se procurent les produits des agriculteurs auprès des coopératives en respectant des conditions de commerce strictes. Le commerce équitable permet ainsi aux agriculteurs locaux de bénéficier d’un revenu garanti.

3. Prix minimum :
Exportateurs et/ou importateurs Les acheteurs de produits Fairtrade sont obligés de payer un prix minimum. Celui-ci doit permettre aux agriculteurs de couvrir leurs coûts de production. Il leur garantit par ailleurs une sécurité en cas de chute du prix du marché. En effet, si le prix du marché est inférieur au tarif minimum, c’est malgré tout le prix minimum qui leur sera payé.

4. Prime Fairtrade :
En plus du montant payé pour les produits, les coopératives reçoivent une prime Fairtrade de la part des acheteurs. Il appartient ensuite aux agriculteurs de décider démocratiquement à quoi cette prime sera consacrée. Elle peut être destinée à améliorer la productivité, la qualité ou l’infrastructure. À donner un coup de pouce à la communauté. À bâtir une nouvelle école, investir dans l’hôpital local,… Les possibilités sont nombreuses. Pour autant que cette prime serve à améliorer l’avenir des agriculteurs.

5. Critères sociaux et environnementaux :
Les agriculteurs et leurs coopératives doivent eux aussi respecter certaines obligations lorsqu’ils s’affilient au système Fairtrade. En effet, le label symbolise également la durabilité. Ce qui implique une culture écologique, le respect des droits des travailleurs de même qu’une gestion démocratique. L’interdiction du travail des enfants et le droit à des jours de congé constituent eux aussi des conditions absolues.



En se basant sur ces piliers, Fairtrade souhaite offrir des revenus décents aux agriculteurs ainsi qu’à leur famille et créer les conditions leur permettant d’être plus forts et de sortir eux-mêmes de la pauvreté. Prendre leur propre avenir en main, tel est l’objectif ultime du Fairtrade… et de Delhaize.

Delhaize est du côté de la vraie vie. Découvrez ici son assortiment Fairtrade et apportez vous aussi votre pierre à l’édifice.