2018 s’annonce comme un millésime exceptionnel
Un printemps très doux qui a fait exploser les fleurs, un été chaud et sec : les quantités de raisin sont abondantes dans la plupart des régions. La qualité devrait être à l’avenant de ce millésime exceptionnel.


Avis aux amateurs de vin : les conditions climatiques de ces derniers mois ont joué en faveur du jus de la treille. Un peu partout – y compris en Belgique –, on parle d’ailleurs d’année exceptionnelle, malgré la sécheresse. Pour peu qu’ils ne soient pas trop jeunes, les pieds de vigne plongent en effet très profondément dans le sol qui avait été gorgé d’eau l’hiver. La météo particulièrement clémente a fait le reste : le soleil a gonflé les baies, les vendanges ont été avancées et les vins sont déjà en train de maturer.
« Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la qualité des vins, tempère le chroniqueur Eric Boschman, meilleur sommelier belge en 1988. Il y aura des baisses de quantité dans la zone atteinte par le mildiou (Bordeaux, Côtes du Rhône, Roussillon). Mais chez beaucoup de vignerons, ce qui sort s’annonce très beau. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire