Près de 40% des Belges ne se rendraient plus aux urnes si le vote n’était pas obligatoire
Selon le Grand Baromètre Le Soir – RTL Info – Ipsos, les Flamands seraient enclins à 63 % à se rendre aux urnes pour les communales et à 64 % pour les législatives. Pour les Bruxellois : 62 % effectueraient leur devoir citoyen pour les communales et 64 % pour les législatives. En revanche, les Wallons sont légèrement en retrait.

Plus d’un Belge sur trois n’irait pas voter s’il n’y était pas obligé, selon notre Grand baromètre Le Soir – RTL Info – Ipsos, qui publie les résultats du sondage mardi.
Si le vote n’était plus obligatoire en Belgique, tant aux élections communales qu’aux législatives, les abstentionnistes seraient précisément 38 %. Actuellement, les réfractaires ne sont pas plus de 10 % (au risque, d’ailleurs, de sanctions pénales).
Sans obligation, les Flamands seraient enclins à 63 % à se rendre aux urnes pour les communales et à 64 % pour les législatives. Les Bruxellois connaissent un degré de motivation très comparable aux Flamands : 62 % effectueraient leur devoir citoyen pour les communales et 64 % pour les législatives. En revanche, les Wallons sont légèrement en retrait par rapport aux autres régions : ils ne seraient que 58 % à voter aux législatives et 59 % aux communales.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Supprimons l'obligation de vote ! Pourquoi ceux qui n'en ont rien à foutre de la façon dont sont gérées nos institutions devraient-ils avoir leur mot à dire ?
Ce qui est étonnant c'est que ça vous étonne.Moi pas. Pourquoi?Le discours est devenu tellement SIMPLISTE.Tout ce que fait la majorité est bon.Tout ce qu'en dit l'opposition est bête et méchante.Cela devient donc "ridicule".Si l'opposition pouvait ne pas envoyer des slogans comme réponse comme "flop,flop, flop" On pourrait peut être dire que cela est bon mais que cela n'est pas bon.En d'autres termes, STOP STOP STOP à la gestion et opposition par SLOGANS .Lisez les commentaires des "internautes".Vous trouvez des monologues comme sortis de chez Staline. Et des slogans du type : Elio prends ta pension .Elio a fait des bonnes choses AVEC des partenaires qu'il a trahi très vite au soir des élections de 2014. Vite un gouvernement, pas "AVEC" mais "CONTRE" le MR pour la Région Wallonne et idem pour Bruxelles.Et qu'il accuse maintenant.Avant toute discussion avec Charles Michel.Il n'a rien vu venir et le voilà comme le corbeau de la fable.Ce que je dis ici n'est rien d'autre que le fruit de la politique "SLOGANS".l"axe MR-NVA".que c'est arrogant.