Accueil Société

Remplacement des F-16: aux Etats-Unis les avions de chasse et aux Européens les autres marchés?

Tous les marchés pourraient être officialisés en même temps. Contrairement à la volonté des Etats-Unis, la Belgique ne prendra pas de décision avant ce 14 octobre pour annoncer le remplaçant du F-16. L’opposition souhaite relancer une procédure plus européenne.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Deuxième report pour la décision du gouvernement fédéral dans le dossier du remplacement des 54 F-16 de la force aérienne (moins un depuis ce jeudi, en raison d’un accident) par 34 autres avions de chasse de cinquième génération. On sait que les Américains avaient imposé la date du 14 octobre aux Belges concernant leur offre pour le chasseur furtif F-35. Début septembre, Ronald Gidwiz, leur ambassadeur en Belgique, s’était même fait menaçant en affirmant que Washington ne prolongerait pas indéfiniment et sans modification son offre, que le prix unitaire pourrait augmenter.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 12 octobre 2018, 9:32

    Je suis de ceux qui disent depuis un bon moment, que dans cette affaire, le gouvernement ferait bien de décider... de ne pas décider! En tous cas, tant que Donald Trump est au pouvoir, et tant que les Etats Unis affichent, pas sa voix, qui est la seule qu'on peut entendre officiellement, autant de mépris pour l'Europe. On ne va pas, en plus, lui acheter des zincs pas tout-à-fait au point pour des milliards de dollars. Qu'on prolonge les F16 de quelques mois ou quelques années (c'est techniquement faisable) en s'engageant dans un programme de développement d'un appareil véritablement européen et moderne. Tenant compte du fait que cela pourrait prendre 20 ans au moins. Le F35 a commencé d'être développé en 1996! Et entre seulement en service maintenant, 22 ans plus tard. Et cela avait été de cet ordre-là avec le Rafale et l'Eurofighter. En se rappelant, que l'Eurofighter était un projet pan-européen né... à la fin des années '70! Et que le Rafale est issu de ce projet, quand la France a décidé de faire bande à part (les 2 appareils sont très proches en configuration et performances, et pour cause). Ce sont donc 2 appareils dont la conception originale remonte à près de 40 ans! Ceci pour dire que si la Belgique veut s'accocier à ce programme, ce qu'elle a annoncé, il faudra qu'elle s'équipe pour l'interim (au moins 20 ans donc). Pourquoi pas avec des F16 d'occasion mais de génération pus récente?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs