Accueil Société

Environnement: les juges dans l’arène

Sur les dossiers climatiques et de la qualité de l’air les autorités sont de plus en plus souvent appelées à rendre des comptes devant les tribunaux. Les juges nouveaux acteurs à la barre.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

G eweldig ! » « J’ai tellement travaillé sur cette affaire si importante pour l’intérêt de tous », balbutie, les larmes dans les yeux, Roger Cox l’avocat de l’association néerlandaise Urgenda tandis que la salle de la cour d’appel se remplit de cris et d’applaudissements… « J’en avais les doigts qui tremblaient », dit un des plaignants. La Haye, 9 octobre dernier : quelques centaines de personnes unies derrière une ONG créée il y a à peine 10 ans par des universitaires obtiennent un jugement historique. Le gouvernement néerlandais est condamné à mettre sa politique climatique en concordance avec ses engagements internationaux et avec les connaissances scientifiques dans le domaine.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs