Fraudes dans le football belge: Mogi Bayat, Laurent Denis et Karim Mejjati placés sous mandat d’arrêt

L’agent de joueurs Mogi Bayat a été placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est ce qu’ont confirmé ses avocats, Mes Bauwens et Mayence, en quittant le bâtiment de justice de Tongres. « Nous soulignons que cela n’a rien à voir avec de la corruption, de la manipulation de matches ou des contacts avec des arbitres. Il ne s’agit que de blanchiment d’argent », ont déclaré les avocats.

L’ex-avocat d’Anderlecht Laurent Denis a, lui, été inculpé de blanchiment d’argent, comme l’a confirmé son conseil Dimitri De Beco. Il a été placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction à Tongres, où se tiennent les dernières comparutions. « Mon client est sous mandat d’arrêt, mais cela ne veut pas dire qu’il est coupable. Il a été arrêté parce que d’autres personnes doivent encore être interrogées. Il est possible qu’il soit innocenté et c’est ce que j’espère. Surtout quand je vois de quelle manière il a pu répondre aux questions du procureur », selon Me De Beco. Laurent Denis avait été condamné par le passé dans le cadre de l’affaire de corruption Zheyun Ye.

L’agent de joueurs Karim Mejjati a aussi été inculpé de blanchiment d’argent et placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction à Tongres, a indiqué son avocat Sven Mary. Il n’est pas poursuivi pour organisation criminelle ou de trucage de matches. Me Mary s’en est pris à la manière dont l’enquête est menée, à sa sortie du bâtiment de justice, jeudi soir. L’enquête subit un problème d’organisation, a-t-il dit, regrettant qu’un troisième juge d’instruction ait dû intervenir dans la soirée, « qui ne connaît pas le dossier et doit prendre d’importantes décisions sur la liberté d’une personne ». Karim Mejjati a été entendu par un troisième juge d’instruction, car le mandat d’arrêt doit être délivré dans les 48h après l’interpellation.

De même, Thierry Steemans, le directeur financier du KV Malines, ainsi qu’Olivier Somers, copropriétaire du club, ont été arrêtés pour avoir essayé d’influencer certains matches de championnat la saison dernière.

Dejan Veljkovic reste aussi en détention

L’agent de joueurs Dejan Veljkovic a également été placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction à Tongres. Il est inculpé de participation à une organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption. C’est ce qu’a indiqué vers 5h30 son avocat Kris Luyckx, alors que celui-ci quittait le bâtiment de justice de Tongres.

Cette décision arrive quelques heures après le mandat d’arrêt placé sur la personne de Bart Vertenten, arbitre en D1A. Ce dernier et Sébastien Delferière avaient été suspendus à vie par l’Union belge dans la journée de jeudi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. RTS325FA

    Le coronavirus en 15 questions

  2. Ne pas consulter le médecin ou le dentiste peut conduire à un surcoût, pour le patient comme pour le système de soins de santé.

    Un Belge sur 20 ne va pas chez le médecin et se met en danger

  3. Ce lundi, le Roi a reçu Maxime Prévot (CDH), Meyrem Almaci (Groen) puis Bart De Wever (N-VA). © Belga.

    Négociations fédérales: l’option des gouvernements «Canada dry»

La chronique
  • Du triomphe des Verts à l’écologie comme religion

    Top là !… Les écologistes autrichiens n’ont pas longtemps hésité avant de signer un accord de gouvernement avec la droite très conservatrice autrichienne.

    Les « Grünen » allemands s’apprêtent à les imiter.

    Trois semaines plus tard, à Paris, l’extrême gauche écolo-anarchisante d’« Extinction-Rebellion » s’attaquait à des succursales bancaires et dégradait, après les avoir envahis, les locaux de la société financière BlackRock.

    Entre les deux événements, c’est le centrisme macronien qui décidait de se repeindre en vert. En vert cru.

    Il existe également un écologisme d’extrême droite, rappelait opportunément Le Figaro  : l’immigration désignée comme une pollution. La ruralité opposée à la ville corruptrice, retour à la terre. Le refus de la PMA ou de la GPA assimilé à un refus des OGM. Contre l’atteinte à l’intégrité de la nature, contre...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: des acteurs qui tournent en rond dans une pièce sans portes ni fenêtres

    Le catch 22 est une situation paradoxale à laquelle un individu ne peut échapper en raison de règles ou de limitations contradictoires. Le terme a été inventé par Joseph Heller qui l’a utilisé dans son roman « 1961 Catch 22 », se référant à une règle de l’Air Force selon laquelle un pilote qui continue à mener des combats aériens sans demander d’être relevé est considéré comme fou, mais est jugé assez sain d’esprit pour continuer à voler dès lors qu’il fait cette requête. On pourrait aussi parler de solution kafkaïenne où...

    Lire la suite