Fraudes dans le football belge: Mogi Bayat, Laurent Denis et Karim Mejjati placés sous mandat d’arrêt

L’agent de joueurs Mogi Bayat a été placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est ce qu’ont confirmé ses avocats, Mes Bauwens et Mayence, en quittant le bâtiment de justice de Tongres. « Nous soulignons que cela n’a rien à voir avec de la corruption, de la manipulation de matches ou des contacts avec des arbitres. Il ne s’agit que de blanchiment d’argent », ont déclaré les avocats.

L’ex-avocat d’Anderlecht Laurent Denis a, lui, été inculpé de blanchiment d’argent, comme l’a confirmé son conseil Dimitri De Beco. Il a été placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction à Tongres, où se tiennent les dernières comparutions. « Mon client est sous mandat d’arrêt, mais cela ne veut pas dire qu’il est coupable. Il a été arrêté parce que d’autres personnes doivent encore être interrogées. Il est possible qu’il soit innocenté et c’est ce que j’espère. Surtout quand je vois de quelle manière il a pu répondre aux questions du procureur », selon Me De Beco. Laurent Denis avait été condamné par le passé dans le cadre de l’affaire de corruption Zheyun Ye.

L’agent de joueurs Karim Mejjati a aussi été inculpé de blanchiment d’argent et placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction à Tongres, a indiqué son avocat Sven Mary. Il n’est pas poursuivi pour organisation criminelle ou de trucage de matches. Me Mary s’en est pris à la manière dont l’enquête est menée, à sa sortie du bâtiment de justice, jeudi soir. L’enquête subit un problème d’organisation, a-t-il dit, regrettant qu’un troisième juge d’instruction ait dû intervenir dans la soirée, « qui ne connaît pas le dossier et doit prendre d’importantes décisions sur la liberté d’une personne ». Karim Mejjati a été entendu par un troisième juge d’instruction, car le mandat d’arrêt doit être délivré dans les 48h après l’interpellation.

De même, Thierry Steemans, le directeur financier du KV Malines, ainsi qu’Olivier Somers, copropriétaire du club, ont été arrêtés pour avoir essayé d’influencer certains matches de championnat la saison dernière.

Dejan Veljkovic reste aussi en détention

L’agent de joueurs Dejan Veljkovic a également été placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction à Tongres. Il est inculpé de participation à une organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption. C’est ce qu’a indiqué vers 5h30 son avocat Kris Luyckx, alors que celui-ci quittait le bâtiment de justice de Tongres.

Cette décision arrive quelques heures après le mandat d’arrêt placé sur la personne de Bart Vertenten, arbitre en D1A. Ce dernier et Sébastien Delferière avaient été suspendus à vie par l’Union belge dans la journée de jeudi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le message du président Prévot est clair
: «
Le CDH n’a pas vocation à être le porteur d’eau d’autres partis pour régler leurs difficultés
».

    Négociations gouvernementales: pression sur le CDH qui ne veut pas craquer

  2. Jouet ou rebut, Fourchette
? Woody va devoir payer de sa personne pour que le petit nouveau de la bande accepte son destin et cesse d’avoir envie de se jeter à la poubelle
!

    «Toy story 4»: vers l’infini, au-delà... et un peu plus loin encore!

  3. La source du problème pour les communes
: les contractuels sont devenus plus nombreux que les «
agents nommés
».

    Pensions des agents statutaires: un surcoût d’un milliard pour les communes

Chroniques
  • Europe: le grand gâchis des chefs d’Etat

    A la fin de cette semaine, la Commission européenne aura (en principe) un nouveau président. Homme ou femme, quelles que soient ses qualités intrinsèques, il ou elle sera le produit d’une vraie déception démocratique et d’un moment qui ne grandit pas la mécanique européenne de pouvoir. Le processus qui l’aura fait sortir du lot renoue en effet avec les travers d’antan : la vieille méthode du choix de l’entre-soi, du fait de princes qui se mettent d’accord sur un nom au terme de palabres tenues dans le plus grand secret....

    Lire la suite