Accueil Culture

De «L’Agneau mystique» au Salon de l’alimentation, votre week-end en 20 clics

Nos bons plans.

Temps de lecture: 5 min

VENDREDI

Christine And The Queens

Pop – Forest National

Chris débarque dans la foulée de son nouvel album * * *. «  Il y aura des danseurs, oui. Mais on n’est pas dans une écriture de concert très classique. Ce sera beau et poignant mais on ne sait pas comment les gens vont réagir. Mes références pour la scénographie seront plus danse contemporaine et opéra  », nous confiait-elle.

Ce qui arrive

Théâtre – Mars (Mons)

Ceci n’est pas une pièce mais un puzzle. A la place des morceaux de carton pour recomposer le tableau ? Un décor, des accessoires et des comédiens qui voyagent dans le temps, depuis l’ère des dinosaures jusqu’au siècle prochain, en passant par 2018. Un étonnant périple, un puzzle captivant.

Revue Blanche

Musique classique – Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve)

Jeune ensemble montant, Revue Blanche propose un programme autour d’œuvres d’Edvard Grieg, Pēteris Vasks et Arvo Pärt.

VENDREDI et SAMEDI

L’attentat

Théâtre – Théâtre National (Bruxelles) jusqu’au 17 octobre

Vincent Hennebicq adapte le roman de Yasmina Khadra, histoire d’un homme qui tente de comprendre l’attentat kamikaze de sa femme. Il en fait une pulsation intense grâce à l’interprétation d’Atta Nasser, Palestinien d’origine, accompagné par quatre musiciens et une chanteuse soliste. Certes, le point de vue est très partisan, mais le spectacle offre un kaléidoscope vidéo hypnotique, un jeu charnel et une plongée passionnante dans les fils inextricables de ce conflit israélo-palestinien.

About the world

Exposition – Hangar Art Center Gallery (Ixelles) jusqu’au 20 octobre

larger

Puissant dialogue plastique entre Barthélémy Toguo et Duncan Wylie, deux artistes contemporains à la fois très contrastés et très complémentaires.

Prostutopia

Exposition – Galerie Daniel Templon (Saint-Gilles) jusqu’au 20 octobre

B9716972470Z.1_20180919102850_000+GTFC0PRF4.3-0

L’œuvre du Chilien Iván Navarro est vertigineuse, déclinant la perte des illusions. Le spectateur est plongé dans un abîme réflexif et sensoriel à couper le souffle.

The Angels are above

Exposition – Galerie Art Sablon (Bruxelles) jusqu’au 27 octobre

B9717129348Z.1_20181003133807_000+GAIC3GRNT.1-0

Ferry Van Tongeren et Jaap Sinke proposent une « taxidermie éthique » où chaque dépouille et chaque fibre est traitée comme un matériau précieux. Somptueux !

De VENDREDI à DIMANCHE

La sélection night-club du week-end

A Saint-Germain, Liège, Bruxelles…

Les sorties cinéma de la semaine

Voyez comme on danse réalisé par Michel Blanc : l’exercice de style est plaisant, reflet d’un cinéma français élégant. Venom  : du sel, de l’humour noir, de l’action et du jeu, y a pire comme menu. Et Le quatuor à cornes , trois petits films d’animation vachement sympas, bourrés d’humour, de tendresse et de poésie.

Noëlle Koning

Exposition – Galerie Marie-Ange Boucher (Watermael-Boitsfort)

noelle-koning.20180920084401

Ardente et colorée, l’œuvre a trouvé un lieu où se déployer en lisière de forêt : puissant et décoiffant ! Dernier week-end pour visiter cette expo * * *

Lam Gods

Théâtre – NTGent jusqu’au 20 octobre

Avec ce célèbre retable des frères Van Eyck, Milo Rau s’empare d’un sommet pictural du Moyen-Age. De ce monument figé par le temps, le metteur en scène suisse tire une représentation terriblement vivante, un chœur polyphonique du XXIe siècle. Adam et Eve deviennent un vrai couple de Gantois, les anges sont une chorale d’enfants, la Vierge Marie est une mère de djihadiste récemment tué en Syrie. Tout cela pourrait virer à la provocation facile mais respire au contraire un humanisme désarmant.

Brussels Electronic Marathon

Divers lieux de Bruxelles

60 événements dans 30 lieux, en collaboration avec plus de 40 collectifs de la scène musicale belge. But avoué des organisateurs : «  Dresser une carte authentique de ce qu’est la musique électronique aujourd’hui à Bruxelles .  »

Ali Baba et les quarante voleurs

Musique classique – Salle philharmonique de Liège vendredi, Bozar (Bruxelles) samedi, Palace (Ath) dimanche et jusqu’au 21 octobre

« L’orchestre à la portée des enfants » se fait malicieux avec Ali Baba et les quarante voleurs , mis en musique par Gwenaël Mario Grisi. A partir de 5 ans.

Antwerp Art Fair

Exposition – Antwerp Expo

Peintures, sculptures, photographies, céramiques : quelque 80 galeries originaires des quatre coins de la planète.

Journées des plantes

Parc de Beervelde

230 exposants : une mine à trouvailles pour l’amateur de plantes. Beervelde offre aussi une palette variée d’artisans, d’animations pour enfants, d’antiquaires et de produits du terroir, autour du « Roman de Renart », le thème de l’année.

Festival Nature

Acinapolis et Citadelle de Namur

Le rendez-vous des passionnés de nature et de belles images. Une trentaine de films professionnels, quinze films amateurs, un Village Nature avec expos photos, des soirées à thème, des rencontres avec les réalisateurs et les photographes, des sorties nature et de nombreuses animations pour enfants.

Salon de l’alimentation

Brussels Expo (Laeken) jusqu’au 21 octobre

Des démonstrations culinaires, des ateliers de cuisine, un festival de food trucks, un village d’artisans, le championnat belge des apprentis boulangers, un Palais du Houblon relifté, le bar brésilien…

SAMEDI

Julien Clerc

Chanson française – Forest National

La tournée des 50 ans, il nous l’a présentée aux Solidarités namuroises cet été et le public a beaucoup aimé.

Wim Mertens

Musique – Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Le compositeur belge nous emmène dans un voyage au fil du temps, de la Bruxelles contemporaine à Rome, en passant par la Grèce antique. Il y explore les connexions entre la chanson, la poésie et la réalité.

SAMEDI et DIMANCHE

Cendrillon

Opéra – Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Mis en musique par Pauline Viardot, Cendrillon est un opéra qui se destine aux plus jeunes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une