Accueil Sports Football Football belge Division 1A

Footbelgate: neuf personnes mises sous mandat d’arrêt pour blanchiment d’argent et corruption (vidéo)

Le football belge connaît une semaine noire avec le scandale des fraudes qui touche notamment quelques agents les plus influents du pays.

Temps de lecture: 3 min

L’enquête et les auditions ont bien avancé lors de la nuit de jeudi à vendredi. Le Parquet fédéral a décidé de placer sous mandat d’arrêt neuf personnes dans l’affaire du blanchiment d’argent et de corruption…

1) Mogi Bayat

L’agent de joueurs a été placé sous mandat d’arrêt dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est ce qu’ont confirmé ses avocats, Mes Bauwens et Mayence, en quittant le bâtiment de justice de Tongres. « Nous soulignons que cela n’a rien à voir avec de la corruption, de la manipulation de matches ou des contacts avec des arbitres. Il ne s’agit que de blanchiment d’argent. »

JUSTICE SOCCER SCANDAL INVESTIGATION THURSDAY

2) Laurent Denis

L’ex-avocat d’Anderlecht a été inculpé de blanchiment d’argent dans la nuit de jeudi à vendredi, comme l’a confirmé son conseil Dimitri De Beco. « Mon client est sous mandat d’arrêt, mais cela ne veut pas dire qu’il est coupable. Il a été arrêté parce que d’autres personnes doivent encore être interrogées. Il est possible qu’il soit innocenté et c’est ce que j’espère. Surtout quand je vois de quelle manière il a pu répondre aux questions du procureur », selon Me De Beco. Laurent Denis avait aussi été condamné par le passé dans le cadre de l’affaire de corruption Zheyun Ye.

3) Karim Mejjati

L’agent de joueurs a été inculpé de blanchiment d’argent, a indiqué son avocat Sven Mary. Il n’est pas poursuivi pour organisation criminelle ou de trucage de matches. Karim Mejjati a été entendu par un troisième juge d’instruction, car le mandat d’arrêt doit être délivré dans les 48h après l’interpellation.

4) Bart Vertenten

L’arbitre de haut niveau Bart Vertenten a été placé sous mandat d’arrêt, a indiqué son avocat. « Mon client a été arrêté pour une enquête plus approfondie et nous devons maintenant attendre », a indiqué l’avocat de Bart Vertenten, Johnny Maeschalck, sans faire davantage de commentaires. L’arbitre est inculpé de participation à une organisation criminelle et corruption.

PHOTONEWS_10733782-075

5) Dejan Veljkovic

L’agent de joueurs est inculpé de participation à une organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption privée. « Le juge d’instruction a décidé d’inculper mon client de participation à une organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption privée, ce qui veut dire aussi bien active que passive », a indiqué Kris Luyckx.

PHOTONEWS_10498151-203

6)La femme de Dejan Veljkovic

L’épouse de l’agent de joueurs Dejan Veljkovic a été placée sous mandat d’arrêt pour fraudes dans le milieu du football belge.

7) Thierry Steemans

Thierry Steemans, le directeur financier du KV Malines, est inculpé pour blanchiment d’argent, participation à une organisation criminelle et corruption privée active et passive. L’homme, interpellé mercredi, a été placé sous mandat d’arrêt.

8) Olivier Somers

L’un des principaux actionnaires et propriétaires du club malinois, Olivier Somers, est également sous les verrous, au contraire du directeur sportif Stefaan Vanroy, qui a été libéré sous conditions jeudi soir.

9) Dragan Siljanoski

L’agent de joueurs, dont Ivan Santini, est Macédonien de nationalité, quadragénaire, passé comme joueur par l’Antwerp, notamment. Il serait soupçonné de blanchiment d’argent et d’organisation criminelle, selon les médias. Il est aussi l’agent d’Ivan Leko, l’entraîneur du FC Bruges.

PHOTONEWS_10017175-023

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb